BFMTV
Musique

"La Haine", version comédie musicale: dix acteurs encore en lice pour les trois rôles principaux

BFMTV a assisté aux dernières auditions, durant lesquelles Mathieu Kassovitz cherche à trouver les interprètes des trois rôles principaux.

"Jusqu'ici tout va bien", "Le problème quand tu tombes c'est pas la chute, c'est l'atterrissage"... Dans le studio Keral, à Malakoff, dix jeunes artistes répètent les répliques de La Haine, film culte réalisé par Mathieu Kassovitz en 1995. Tous espèrent faire partie du trio qui sera choisi pour incarner les personnages principaux de l'adaptation en comédie musicale, prévue pour l'année prochaine.

C'est dans ce studio des Hauts-de-Seine qu'ont lieu les ultimes auditions pour trouver les têtes d'affiches. Les acteurs s'assemblent trois par trois sous les yeux des producteurs, chorégraphes, metteurs en scène, DJ... et de Mathieu Kassovitz, qui supervise le projet.

"Cela fait trente ans que je pense que La Haine est une comédie musicale dans l'œuf", confie-t-il au micro de BFMTV.

"Ce sont des scènes qui s'enchaînent les unes après les autres et qui sont des petits raps. On réinvente le film, tout en gardant son âme et sa pureté."

Quelques visages familiers

Plus de 3000 candidatures ont été reçues. Autant de jeunes acteurs espérant reprendre le flambeau de Vincent Cassel, Hubert Joundé et Saïd Taghmaoui, interprètes d'origine de Vinz, Hubert et Saïd. Plus de 400 auditions ont été menées. Plus le choix se resserre, plus le choix est cornélien. Car ce que la production recherche, c'est avant tout une alchimie.

Parmi les dix artistes encore en lice, quelques visages familiers: le rappeur Younès, vu dans la série Netflix Drôle, et Alexander Ferrario, vu au cinéma dans Tu mérites un amour mais aussi sur Netflix, dans la série Les 7 vies de Léa.

Les castings se poursuivent: en plus du trio, il faudra trouver 22 artistes pour interpréter les 91 autres rôles de la comédie musicale. La première se tiendra le 10 octobre 2024, à la Seine musicale.

Jordan Lesueur et Nicolas Behar, avec Benjamin Pierret