BFMTV
Musique

La France et le monde fêtent la musique

Nolwenn Leroy chante à l'Hôtel Matignon pour la Fête de la Musique, le 21 juin 2016.

Nolwenn Leroy chante à l'Hôtel Matignon pour la Fête de la Musique, le 21 juin 2016. - François Guillot - AFP

De Paris à Vancouver et de Rome à New York, la France et le monde avec elle fêtent mardi soir la musique, "la meilleure réponse au terrorisme", selon Manuel Valls, alors que l'hexagone est placé en état d'urgence. 

Cette 35e édition de la Fête de la musique, dont le thème est cette année "la musique plus forte que...", tombe dans une période où les effectifs policiers sont particulièrement mobilisés pour cause d'Euro de football et de menace terroriste en France.

"La meilleure réponse, LA réponse au terrorisme, à la menace en matière de sécurité, c'est la vie", a déclaré à l'AFP le Premier ministre. 
"C'est la culture, la Fête de la musique, c'est l'Euro avec des stades de football qui sont remplis", a-t-il ajouté dans la cour de l'Hôtel Matignon alors que la musicienne malienne Rokia Traoré chantait derrière lui. Manu Katché et Nolwenn Leroy devaient également se produire dans la soirée.

Les notes de musique résonnaient aussi au ministère de la Culture où se produisent, près des célèbres colonnes de Buren, le chanteur Marvin Jouno, l'auteure-compositrice Raphaële Lannadère et la rockeuse Jeanne Added.

En régions, c'est Toulouse qui donnait le "la" avec le grand concert retransmis en direct sur France 2 et TV 5 Monde. 

Créée il y a 34 ans par Jack Lang, la Fête de la musique continue à essaimer dans le monde. Quelque 120 pays la célèbrent cette année, de Yaoundé à Vancouver, en passant par Buenos Aires ou Hong Kong...

V.R. avec AFP