BFMTV
Musique

La foule rend hommage au chanteur des Pogues lors d'une procession funèbre à Dublin

Le chanteur et leader du groupe irlandais The Pogues, Shane MacGowan, à Londres, le 5 juillet 2014.

Le chanteur et leader du groupe irlandais The Pogues, Shane MacGowan, à Londres, le 5 juillet 2014. - Leon Neal - AFP

Les Dublinois ont rendu un dernier hommage au chanteur des Pogues, Shane MacGowan, disparu le 30 novembre dernier, à l'âge de 65 ans.

Une foule nombreuse s'est rassemblée vendredi à Dublin pour rendre hommage à Shane MacGowan, chanteur du groupe de punk celtique The Pogues décédé fin novembre, lors d'une procession dans les rues de la capitale irlandaise.

Derrière le cercueil de l'artiste, recouvert d'un drapeau irlandais dans un corbillard tiré par quatre chevaux, le cortège s'est élancé vers 11H00 (locales et GMT) dans les rues de Dublin.

Shane MacGowan est mort à l'âge de 65 ans.

La procession, accompagnée d'applaudissements émus, est ouverte en musique par le groupe traditionnel irlandais Artane Band, en uniforme bleu, qui existe depuis les années 1870.

Johnny Depp et Nick Cave

Une cérémonie doit ensuite se tenir dans l'après-midi à Nenagh, dans l'ouest du pays. L'acteur américain Johnny Depp et le chanteur australien Nick Cave figurent parmi les noms des participants cités par les médias irlandais. Le président irlandais Michael D Higgins est également annoncé.

La famille de l'artiste "a souligné l'importance de célébrer une messe parce que c'est une autre facette de Shane McGowan", a déclaré sur RTE le père Pat Gilbert. Il s'agit d'un aspect du personnage qui "n'était pas connu", mais "que l'on doit célébrer".

La mort de Shane MacGowan, 65 ans, voix incontournable de l'Irlande, a été annoncée jeudi dernier par son épouse Victoria Mary Clarke. Il avait été hospitalisé à plusieurs reprises depuis le mois de juillet.

Né en 1957 en Angleterre de parents irlandais, l'artiste a fondé les Pogues en 1982.

Légendes celtiques et ivrognerie

Il jouait alors dans les pubs des ballades irlandaises interprétées à cent à l'heure par des musiciens mélangeant allègrement rythmes irlandais et énergie punk.

Alliant légendes celtiques et ivrognerie, The Pogues est devenu dans les années 1980 la voix politique des jeunes immigrés irlandais à Londres, anti-Thatcher et anti-censure.

Le plus grand succès commercial des Pogues est "Fairytale of New York", un duo de 1987 entre Shane MacGowan et Kirsty MacColl devenu un classique de Noël teinté de folklore irlandais.

M. R. avec AFP