BFMTV
Musique

Les fans de Mylène Farmer "au bout de leur vie", ils ont campé devant le Stade de France pour rien

Mylène Farmer dans le clip de "L'Emprise"

Mylène Farmer dans le clip de "L'Emprise" - Capture d'écran YouTube - Mylène Farmer

A l'annonce de l'annulation des deux concerts de Mylène Farmer au Stade de France, en raison des émeutes qui ont marqué les dernières nuits, les fans ne cachent pas leur déception.

Les émoji en larmes émaillent les tweets des fans de Mylène Farmer. Alors que la préfecture de Seine-Saint-Denis vient d'annoncer l'annulation des deux concerts que devait donner la chanteuse au Stade de France, ce vendredi soir et samedi, les fans ne cachent pas leur tristesse et parfois leur colère sur les réseaux sociaux.

"Je suis triste et dégoûté, pour moi, Mylène, le public, les techniciens, danseurs et danseuses...", note ainsi un fan sur Twitter. "Je suis dévasté", écrit un autre. "Je suis dans ma chambre d’hôtel à regarder le plafond. Pour certains ce n’est qu’un concert… pas pour moi".

D'autres, pour traduire leur déception, relaient les paroles de la chanson Désenchantée, tube de Mylène Farmer sorti en 1991. Les paroles "Tout est chaos", sont ainsi très relayées sur les réseaux sociaux. "Vous savez pas à quel point j'ai la rage", tweete Ryad. "C'est moi qui ai envie de tout brûler comme vous brûlez mon cœur".

"Au bout de ma vie"

"Je suis au bout du bout de ma vie", tweete Morgane, photo à l'appui. La jeune femme de 17 ans, est arrivée la veille de Toulouse, et a passé la nuit sous une tente, devant le Stade de France. Si Morgane a déjà vu Mylène Farmer à Nantes, Lyon, Marseille et Bordeaux", elle est très déçue de cette annulation. D'autant qu'elle devait assister aux deux concerts parisiens. Cela fait deux ans qu'elle avait acheté les billets pour ces concerts.

Elle décrit pour BFMTV.com les fans "à bout, avec la fatigue", évacués par des CRS. Morgane était en train de "se balader et de chanter une chanson de Mylène", lorsqu'elle a appris "par BFMTV" la confirmation de ce que les fans craignaient depuis quelques jours. Arrivée jeudi soir avec sa mère qui lui a transmis le virus Mylène Farmer, et des amis, en VTC, car "il n'y avait pas de transports", Morgane doit maintenant trouver "un logement en urgence".

"Il y a des cris, il y a des larmes, il y a des insultes, il y a de la colère dans l'air, l'ambiance est tendue", raconte Matthieu sur TikTok, se filmant au moment où il apprend la nouvelle. "Vous ne comprenez pas qu'une émeute des fans de Mylène Farmer, c'est pire qu'une émeute de n'importe qui", note-t-il non sans humour. "Je suis là depuis 5 heures du mat', donc je suis à ça de craquer", ajoute-t-il.

Le concert de Mylène Farmer au Stade de France intervient quatre ans après sa résidence à La Défense Arena et dix ans après sa dernière tournée baptisée "Timeless". La chanteuse a entamé début juin sa tournée "Nevermore" à Lille, passant avant Paris, par Nantes, Genève et Lyon.

Comme à Lyon, de nombreux fans avaient installé devant le Stade de France des tentes, pour essayer d'avoir la place idéale dans l'enceinte du stade, qui accueille, en configuration concert, jusqu'à 80.000 places. "160000 personnes qui ont pleuré en même temps jcrois", note d'ailleurs un fan sur Twitter.

D'autres s'interrogent sur un éventuel report de ces concerts. "Nous travaillons actuellement sur les modalités qui vous seront communiquées ultérieurement", peut-on lire ce vendredi après-midi sur le site officiel de Mylène Farmer.

Les concerts de la chanteuse ont été annulés pour permettre aux forces de l'ordre de se déployer ailleurs afin de faire face aux émeutes, a annoncé la préfecture de Seine-Saint-Denis ce vendredi en milieu d'après-midi.

Selon une source policière, cette annulation a été décidée à la demande des élus du département. Les violences urbaines ont été importantes en Seine-Saint-Denis, où "quasiment toutes les communes" ont été touchées, a indiqué une source policière à l'AFP.

Magali Rangin