BFMTV
Musique

L’Opéra Comique fait peau neuve et rouvre après des travaux

L'Opéra Comique a accueilli ses premiers visiteurs lundi soir après vingt mois de fermeture pour travaux. La célèbre salle parisienne a connu d'importantes rénovations mais a conservé son charme.

La musique résonne à nouveau entre les murs de l'Opéra Comique. Lundi soir, la prestigieuse salle a rouvert ses portes au public, à l'occasion de la répétition générale d'Alcione de Marin Marais. Mais il aura fallu des travaux échelonnés sur dix ans et une fermeture totale de vingt mois pour que cette salle à l'italienne retrouve tout son éclat.

Le théâtre de l'Opéra Comique s'est également modernisé afin d'améliorer le confort du public et des artistes. Tout le circuit de ventilation a été refait ainsi que le système électrique et une mise aux normes. Un coup de jeune pour le théâtre créé en 1783 mais dont la salle actuelle date de 1898.

"Il n'y avait pas eu grande campagne de travaux depuis 69 et nous en avons profité pour aérer, ventiler, changer l'air. Il faisait très chaud dans cette salle, c'était très pénible, surtout l'été. Nous avons ajouté 850 bouches d'aération, 2,5km de gaine et tout ça ne se voit pas parce qu'on en a profité pour refaire toutes les statues, les mosaïques, les tentures", explique Olivier Mantei, directeur de l'Opéra Comique.

La première salle éclairée à l'électricité

Des rénovations réalisées discrètement afin de conserver l'ambiance de cette salle, dont deux incendies successifs particulièrement meurtriers au 19e siècle avaient conduit à l'obligation des salles à se doter de l'électricité au détriment de l'éclairage au gaz. L'Opéra Comique sera d'ailleurs la première salle éclairée à l'électricité. Pour cette rénovation, les équipements d'origine ont été conservés.

"Il y a tout l'éclairage historique avec toutes ces ampoules, tous ces lustres, la couronne d'ampoules au plafond, détaille Pierre-Antoine Gatier, architecte en chef des monuments historiques. Je pense qu'en 1900 quand on regardait ces ampoules on était un peu impressionnés, fascinés."

Le rouge "Favart" retrouve sa splendeur

Un autre défi du chantier aura été de restaurer tous les décors et de retrouver ce fameux rouge Favart, du nom de la salle de spectacle. 

"Il est corail, peut-être un vieux rose, c'est une couleur très délicate qui participe à l'atmosphère de cette salle. On l'a réintroduit en retissant les tissus, en retissant les soieries, en retapissant toutes les loges ce rouge Favart exceptionnel", poursuit Pierre-Antoine Gatier. 

En tout, les travaux auront coûté 17 millions d'euros. Une mise à neuf tout en conservant le cachet de la salle qui semble séduire les premiers spectateurs. "Je la connaissais bien cette salle, mais elle a pris un coup de fraîcheur, c'est très bien", confie un spectateur à l'issue de la répétition générale d'Alcione, dirigé par le violiste et violoncelliste espagnol Jordi Savall. Cette pièce baroque du compositeur Marais Marais est donnée jusqu'au 7 mai à l'Opéra Comique.

Carole Blanchard avec Dah Magassa et Alice Fabre