BFMTV
Musique

L’émotion de Thomas Dutronc en remettant une Victoire d’honneur à son père Jacques Dutronc

Thomas et Jacques Dutronc sur la scène des Victoires de la musique 2022

Thomas et Jacques Dutronc sur la scène des Victoires de la musique 2022 - Bertrand Guay - AFP

Jacques Dutronc a reçu une Victoire d'honneur lors de cette 37e édition. Elle lui a été remise par son fils.

"C’est mon papa!" C’est avec ces mots que Thomas Dutronc s’est adressé au public des Victoires de la musique 2022, avant de remettre la Victoire d’honneur à son père Jacques Dutronc. Ce dernier assis parmi le public, a assisté au discours ému de son fils le regard dissimulé derrière une paire de lunettes de soleil.

Le chanteur de J’aime plus Paris a commencé par évoquer une anecdote cocasse impliquant le président Georges Pompidou:

"Tu as chanté devant Pompidou en caleçon!" a raconté Thomas Dutronc, face à un Jacques Dutronc qui acquiesçait. "Il a dit à ses musiciens: 'On va chanter en caleçon’. Il paraît que tout le monde a été très choqué à l’Elysée, mais que ça a fait beaucoup rire Pompidou qui avait de l’humour."

"Maman et moi on t’aime encore plus fort"

Et de poursuivre, avec émotion: "Je vais conclure en te disant juste combien je suis fier de toi ce soir, fier d’être ton fils et tellement heureux de bientôt partir en tournée avec toi... Même s’il m’en veut un peu de l’avoir fait travailler!". Il a également eu un mot pour sa mère, Françoise Hardy: "Même si les gens t’aiment très, très fort, maman et moi on t’aime encore plus fort."

Jacques Dutronc s’est ensuite avancé vers la scène pour récupérer son trophée. Mais n’a pas donné de discours. Ils ont interprété en duo Et moi, et moi, et moi, avant que le chanteur de 78 ans ne prononce des remerciements pudiques en fin de chanson.

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV