BFMTV
Musique

L'arrière petite-fille de Wagner veut éclairer le passé nazi de sa famille

Un portrait de Richard Wagner, daté de 1871.

Un portrait de Richard Wagner, daté de 1871. - -

L'arrière petite-fille de l'illustre compositeur d'opéras Richard Wagner va rendre publics des documents familiaux pour éclaircir le passé controversé de ses aïeux.

L'arrière petite-fille de Richard Wagner, Katharina Wagner, envisage de remettre à l'Etat régional de Bavière en Allemagne des documents familiaux, afin d'éclairer le passé controversé du clan du compositeur favori d'Adolf Hitler, 200 ans après sa naissance

Selon le journal Tagesspiegel, la jeune femme, également directrice du festival de Bayreuth dédié chaque année à l'oeuvre du compositeur, envisage "sous peu" de remettre aux archives bavaroises ces documents hérités de son père Wolfgang, "pour donner à la recherche la possibilité d'accéder" au passé de sa famille qui était proche du dictateur allemand.

Katharina Wagner, 34 ans, explique avoir déjà cédé ces documents en 2010 à un historien et un journaliste, se disant notamment "déçue" qu'ils n'aient donné lieu pour l'heure à aucune publication.

Mort bien longtemps avant l'avènement d'Hitler

Richard Wagner, dont le monde de la musique célèbre cette année le bicentenaire, est né à Leipzig, en Allemagne, le 22 mai 1813, et mort à Venise le 13 février 1883, longtemps avant l'avènement du nazisme.

Mais Hitler était un admirateur passionné de sa musique, un habitué de Bayreuth, et un ami proche de la famille du fils de Wagner, Siegfried, et de ses petits-fils Wolfgang et Wieland. A tel point que les enfants surnommaient affectueusement le dictateur "Oncle Wolf".

Antisémite, misogyne, défenseur d'une pureté raciale revendiquée par le nazisme: historiens, musicologues et musiciens continuent à débattre férocement de l'héritage politique et social de Wagner.

A ECOUTER AUSSI:

>> Le Crépuscule des Dieux, dernier des quatre opéras qui composent L'Anneau du Nibelung, oeuvre maîtresse de Wagner

A. G. avec AFP