BFMTV
Musique

Kurt Cobain: la police dévoile des photos du lieu de son suicide

Kurt Cobain, en concert à Tokyo, en février 1992.

Kurt Cobain, en concert à Tokyo, en février 1992. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

La police de Seattle vient de diffuser deux nouvelles photos prises sur le lieu du suicide de Kurt Cobain. Mais dément rouvrir l'enquête.

Une boîte de cigares pleine de seringues, une cuillère, un chiffon sale, des lunettes de soleil... voilà ce que montrent les deux photos diffusées par la police de Seattle, mercredi. Près de 20 ans après le suicide de Kurt Cobain, le département des affaires classées (Seattle Police Department Cold Case) s'est repenché sur l'affaire, mais ne compte pas pour autant rouvrir le dossier. Pour la police de Seattle, l'affaire est close, comme elle l'a indiqué sur Twitter.

Mais "nous savions que le 20e anniversaire arrivait et nous savions que cela allait susciter un grand intérêt dans les médias", évoque ainsi Mike Ciesynski, aux "cold case". Le policier s'est replongé pour l'occasion dans l'affaire, a regardé de nombreux documentaires et avoue comprendre pourquoi les gens se posent des questions. "Mais on peut toujours trouver quelque chose et dire 'et si'", ajoute-t-il.

Despite an erroneous news report, we have not "reopened" the investigation into the suicide of Kurt Cobain.
— Seattle Police Dept. (@SeattlePD) 20 Mars 2014

Quatre pellicules de photos jamais développées

Et en effet, Mike Ciesynski a bien déniché une chose oubliée par les enquêteurs il y a 20 ans: quatre pellicules de photos prises sur le lieu du suicide, qui n'ont jamais été développées. "Comme s'ils sentaient que c'était un suicide et que les polaroïds et photos de l'équipe médicale suffisaient", indique Mike Ciesynski. Selon lui, ces preuves ont été stockées si longtemps, ce qui est inhabituel, en raison de toutes les théories conspirationnistes qui entouraient l'affaire. Et de pointer les ouvrages qui défendent ces théories et qui sont "totalement inexactes", selon lui. "C'est un suicide. Cette affaire est close".

Le leader du groupe Nirvana s'est tiré une balle dans la tête, le 5 avril 1994, dans le garage de sa maison de Seattle. Il avait 27 ans.

Les photos diffusées par la police de Seattle et prise sur le lieu du suicide de Kurt Cobain, il y a 20 ans.