BFMTV
Musique

Keen'V, Yanns, Soolking: quand les artistes investissent TikTok pour la course au tube de l'été

Ils sont nombreux à avoir compris que c'est désormais sur cette plateforme prisée des jeunes que tout se joue: un carton sur TikTok peut se compter en dizaines de millions de vues sur YouTube.

Qu'on l'attende ou qu'on le subisse à chaque fois qu'il passe à la radio, le tube de l'été a une place à part. Et pour sortir le refrain qui va raisonner sur toutes les plages, les artistes ont désormais un nouveau terrain de jeu: TikTok, l'application la plus téléchargée au monde, devenue incontournable auprès du jeune public.

Ses courtes vidéos, sa banque de sons mise à disposition des utilisateurs et les différents challenges musicaux qui pullulent sur la plateforme font de cette dernière le tremplin parfait pour populariser une chanson. Certains artistes l'ont bien compris, comme Keen'V. Après un passage à vide, le chanteur s'est lancé sur TikTok où il enchaîne vidéos humoristiques et pastilles promotionnelles. Résultat, il cumule plus de 3 millions d'abonnés et son titre estival Outété, sorti en mai dernier, comptabilise plus de 10 millions de vues sur YouTube.

"Je suis chanteur, Tiktokeur, et maintenant animateur", plaisantait-il récemment auprès de BFMTV, lors d'un passage sur NRJ. "J'essaie de mettre plusieurs cordes à mon arc, on ne sait jamais!"

L'ascension de Yanns

Autre exemple révélateur, celui de Yanns. Le jeune rappeur s'est fait connaître sur la plateforme grâce au succès qu'y a remporté son titre Clic Clic Pan Pan. La chanson a été utilisée dans plus de 167.000 vidéos sur l'application et le clip qui l'accompagne frôle les 70 millions de vues sur YouTube. Pour continuer sur sa lancée, Yanns a dévoilé un titre calibré pour l'été, dans lequel il reprend le refrain popularisé notamment par le film Les Bronzés: "y a du soleil et des nanas".

Et il n'est pas le seul à exploiter ce bon filon. Soolking, l'un des artistes francophones les plus écoutés sur les plateformes dans le monde, reprend Suavemente d'Elvis Crespo. "C'est un titre que j'ai beaucoup écouté dans ma jeunesse, et je me suis régalé à le reprendre dans le refrain", déclare-t-il.

Le cru 2022 des tubes de l'été est particulièrement varié. Si les incontournables rythmes latino (comme sur Bam Bam de Camila Cabello et Ed Sheeran) sont au rendez-vous, on y retrouve certains titres plus inattendus, notamment Running Up That Hill, morceau de 1985 signé Kate Bush, relancé par la saison 4 de Stranger Things.

Jean-Marie Marchaut, avec Benjamin Pierret