BFMTV
Musique

Katy Perry: la justice décrète que son tube Dark Horse est plagié sur un morceau de rap chrétien

Katy Perry lors des MTV Video Music Awards en 2017

Katy Perry lors des MTV Video Music Awards en 2017 - AFP

A l'issue d'un procès long d'une semaine, un jury californien a décrété que cette chanson à succès était copiée sur le titre Joyful Noise du groupe Flame.

C'est l'un des plus grands succès pop de de 2013 - et il a été plagié sur un morceau de rap chrétien. Lundi, la justice américaine a décrété que le tube Dark Horse de Katy Perry enfreignait les règles du droit d'auteur, ayant repris le rythme et la ligne musicale du titre Joyful Noise de FLAME.

Après un procès d'une durée de sept jours, un jury du tribunal de Los Angeles, composé de six femmes et trois hommes, a rendu son verdict. Il a estimé à l'unanimité que la chanteuse et ses collaborateurs (Dr. Luke, Max Martin, Cirkut, Sarah Hudson, Juicy J, mais aussi Capitol Records et Warner Bros. Music) avaient copié, intentionnellement ou non, des éléments du morceau Joyful Noise, rapporte le site Billboard.

La sanction bientôt décidée

Les poursuites contre Katy Perry et ses collaborateurs ont commencé en 2014, lorsque Marcus Gray (connu sous le nom d'artiste FLAME) les a accusés d'avoir utilisé sans sa permission le rythme de l'une de ses chansons sortie en 2008, Joyful Noise. Chike Ojukwu et Emanuel Lambert, co-auteurs du morceau, avaient eux aussi porté plainte. Les accusés avaient de leur côté assuré ne jamais avoir entendu Joyful Noise, et ne pas connaître FLAME.

La justice doit désormais décider de la sanction et du montant qui devra être reversé aux plaignants. Numéro 1 des charts pendant plusieurs semaines, Dark Horse avait notamment valu à Katy Perry une nomination aux Grammy Awards.

Nawal Bonnefoy