BFMTV
Musique

Kanye West entend "des voix"

Kanye West montant sur scène pendant la cérémonie des Grammy Awards, alors que Beck s'apprêtait à recevoir son Grammy.

Kanye West montant sur scène pendant la cérémonie des Grammy Awards, alors que Beck s'apprêtait à recevoir son Grammy. - Robyn Beck - AFP

Pour expliquer sa montée sur scène un peu ridicule alors que Beck s'apprêtait à recevoir un prix,  le soir des Grammy Awards, Kanye West assure avoir entendu "des voix".

C'était la principale attraction de la cérémonie des Grammy, avec les fesses de Madonna. Kanye West montant sur scène alors qu'il n'était pas appelé, alors que Beck, lui, recevait son propre prix, puis Kanye débinant Beck ("Beck doit respecter les artistes et rendre sa récompense à Beyoncé").

Alors que le sujet continue, trois jours après, d'alimenter les conversations, le rappeur s'est expliqué mercredi au micro de Ryan Seacrest sur OnAir: "J'avais l'impression que tous les Grammys, pile au moment où c'est arrivé, que tout le monde me regardait et que les gens se sont mis à crier 'Kanye! Kanye! Vas-y, fais-le!' OK, ce n'était pas réel, c'était des voix dans ma tête. Les voix m'ont dit d'y aller et je me suis avancé jusqu'à la moitié de la scène". Pour le rappeur tout cela n'était qu'une blague, un clin d'oeil à 2009: "Je n'ai pas voulu lui voler son temps et son discours", assure-t-il encore sur OnAir.

En plein rétropédalage, Kanye ajoute que Beck est "l'un des types les plus sympas et l'un des musiciens les plus respectés de la place".

Tout avait bien commencé, pourtant, ce soir-là pour Kanye West. Il s'était réconcilié avec Taylor Swift, qu'il avait pourtant humiliée lors des Grammy en 2009, en interrompant déjà son discours de remerciement, et expliquant que Beyoncé méritait bien davantage ce prix. Il était également accompagné de sa tendre et accorte épouse, Kim Kardashian. Et puis soudain, les voix dans la tête, Kanye monte sur scène, alors que Beck reçoit le prix de l'album de l'année. Mais, indécis, il recule et va se rasseoir. 

Dans la salle, ses amis Jay Z et Beyoncé sont horrifiés et incrédules, et puis semblent comprendre que c'est une blague et rigolent. Bon prince, Beck invite même Kanye à venir avec lui sur scène.

Mais comme c'est Kanye, l'affaire ne pouvait pas en rester là. Interrogé par E!Online, à la fin de la cérémonie, il lâche: "Beck doit respecter les artistes et rendre sa récompense à Beyoncé". "S'ils veulent que de vrais artistes continuent de monter, ils doivent arrêter de jouer avec nous, nous on ne joue plus", ajoute-t-il à l'adresse de l'industrie musicale. Kim glousse. 

"On ne peut pas plaire à tout le monde"

Dès le lendemain, Beck réagit, une fois encore avec flegme et peut-être une pointe d'ironie, assurant dans US Weekly: "J'étais juste très content qu'il monte sur scène! Il mérite d'y être! Combien de disques géniaux a-t-il sortis ces cinq dernières années? (...) On ne peut pas plaire à tout le monde. Mais je continue d'adorer ce qu'il fait. C'est un génie. J'aimerais être capable de faire ce qu'il fait".

Shirley Manson, du groupe Garbage, assassine pour sa part le rappeur, publiant sur son compte Facebook: "Tu t’es montré tout petit, tout minable et tout pourri gâté. (…) Grandis et arrête de jeter tes jouets par terre. Tu passes vraiment pour un connard". 

Pendant ce temps, les fans de Beyoncé ont vandalisé la page Wikipédia de Beck, titrant sa fiche "Grammy Thief" (voleur de Grammy). 

Magali Rangin