BFMTV
Musique

Kanye West crée la surprise en annonçant une "écoute" de son album à l'Accor Arena le 25 février

Les billets pour ce concert parisien seront disponibles à partir du mardi 20 février. (Photo d'archive)

Les billets pour ce concert parisien seront disponibles à partir du mardi 20 février. (Photo d'archive) - AFP

Cette "Vultures Listening Experience" devrait voir le célèbre rappeur participer à une écoute des morceaux de son dernier album, Vultures 1, sorti la semaine dernière.

Le détour par la capitale n'était pas prévu jusqu'ici. Kanye West, alias "Ye", a annoncé ce samedi sur son compte Instagram qu'il allait donner plusieurs rendez-vous en Europe dans les prochains jours. Après des étapes à Milan et Bologne les 22 et 24 février, le rappeur de 46 ans se produira à l'Accor Arena de Paris le dimanche 25 février. Selon le site de la salle de spectacle, les billets seront disponibles à la vente à partir de mardi 10 heures.

Cette "Vultures Listening Experience" sera l'occasion pour l'artiste d'organiser une session "d'écoute", en sa présence, de son dernier album Vultures 1, enregistré en duo avec le rappeur Ty Dollar $ign et sorti le 10 février dernier.

Un titre accusé de plagiat

L'album, qui a bénéficié d'une campagne de promotion XXL grâce à un spot diffusé lors du dernier Super Bowl, est immédiatement devenu un succès commercial sur les plateformes de streaming. Mais il a aussi valu à Kanye West quelques déboires.

Jeudi, Vultures 1 a été retiré d'Apple Music et d'iTunes pendant quelques heures avant de faire sa réapparition en étant amputé de sa 14e piste. La raison: le morceau, Good (Don't Die), est accusé de plagier un titre de Donna Summer par les ayants droit de la chanteuse. Good (Don't Die) a également été retiré de la plateforme Spotify.

Kanye West n'en est évidemment pas à ses premières polémiques. Ses diverses sorties antisémites lui ont valu une séparation d'avec Universal et Sony en 2022. Les marques Balenciaga et Adidas avaient mis fin à leur collaboration avec le rappeur à la même période.

Vincent Gautier