BFMTV
Musique

Kanye West accuse la marque Gap de lui avoir volé ses créations

Kanye West en février 2015

Kanye West en février 2015 - Justin Tallis - AFP

Dans une série de messages publiés sur Instagram, l'artiste affirme que la marque aurait plagié ses designs Yeezy Gap engineered by Balenciaga pour réaliser des t-shirts de sa collection.

Kanye West s'en prend à Gap sur Instagram. Le rappeur accuse l'entreprise de vêtements avec laquelle il collabore pour sa marque Yeezy, de s'approprier ses designs, sans son accord.

Dans une série de messages et de photos publiés sur la plateforme, l'artiste de 45 ans affirme que la marque aurait tenu des réunions à son sujet "sans qu'il soit présent" et qu'elle aurait plagié ses créations Yeezy Gap engineered by Balenciaga pour réaliser des t-shirts de sa collection classique.

"C'est Gap qui copie YGEBB", a écrit l'artiste dans un message, partagé sur Instagram, accompagné d'une photo du modèle qu'il a créé.

Vêtements présentés dans des sacs poubelles

En 2020, Kanye West a signé un accord de collaboration avec Gap pour 10 ans. Le premier article dévoilé dans le cadre de ce partenariat - une veste bleue bouffante vendue à 200 dollars - s'est écoulée en quelques heures.

Dans la lignée de cette collaboration, le rappeur a également dévoilé en début d'année sa collection Yeezy Gap, conçue par Balenciaga. Exposée au mois d'août dans des sacs poubelles à l'initiative de Kanye West, ces créations lui ont valu de vives critiques en ligne. Les internautes ont notamment dénoncé le "fétichisme de millionnaire" de l'artiste qui avait déclaré s'être "inspiré des sans-abri" pour cette présentation.

Carla Loridan