BFMTV
Musique

"Je hais ce siècle": Michel Sardou s'en prend au "wokisme", au "féminisme" et à Paris

Michel Sardou est l'invité de BFMTV. Il évoque son retour sur scène avec la tournée Je me souviens d'un adieu.

C'est sans prendre de gants que Michel Sardou a partagé son opinion sur certains sujets de société, ce jeudi sur BFMTV dans Le 20H de Ruquier. Interrogé par l'animateur sur ce qu'il pense du féminisme et du wokisme, l'interprète des Lacs du Connemara a répondu du tac-au-tac:

"Je déteste le féminisme, je déteste le wokisme, je hais ce siècle. Je hais tout. Je quitte Paris parce que je ne supporte plus Paris. C'est insupportable, c'est laid, c’est moche."

Et de clarifier son propos: "Sur le féminisme, je nuance. Les femmes ont raison de se défendre, de demander leurs droits (...) de réclamer le même salaire que les hommes, je trouve ça complètement juste. Par contre, qu'elles n'en fassent pas trop! Qu'elles aiment un peu les hommes!".

Une nouvelle tournée imminente

Michel Sardou s'apprête à retrouver la scène avec Je me souviens d'un adieu, en partenariat avec BFMTV, cinq ans après une précédente tournée présentée comme la dernière. Et les fans sont toujours au rendez-vous: au moment de l'ouverture de la billetterie, fin novembre 2022, pas moins de 100.000 billets se sont écoulés en l'espace de huit heures. Un exploit qui a poussé le chanteur à ajouter une vingtaine de dates, portant le nombre total de concerts à près de 60.

Le coup d'envoi sera donné le 3 octobre au Zénith de Rouen. La tournée durera six mois et emmènera Michel Sardou aux quatre coins de la France, avec des passages par le Québec et la Suisse. Elle s'achèvera les 16 et 17 mars 2024 avec deux dates à Paris La Défense Arena.

EN outre, le chanteur vient de sortir deux CD best-of, intitulés Sardou - Intime et Sardou - Engagé. Comme ces titres l'indiquent, ces deux albums divisent ses plus grands tubes en deux catégories: les morceaux sentimentaux et fédérateurs tels que La Maladie d'amour d'un côté, et les chansons plus politiques de l'autre, à l'image de Je suis pour. Sur chacun des deux disques figure un inédit, En quelle année Georgia, une chanson tombée dans l'oubli écrite et enregistrée en 1992.

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV