BFMTV
Musique

Jamala, chanteuse ukrainienne réfugiée en Turquie: "Cette guerre ne menace pas seulement l'Ukraine"

La chanteuse de 38 ans, révélée au public international en 2016 après avoir remporté l'Eurovision, s'est confiée à BFMTV sur le bouleversement de l'offensive russe.

Il y a six ans, Jamala faisait rayonner l'Ukraine sur la scène de l'Eurovision en remportant l'édition 2016 du concours. Elle vit depuis quelques semaines en Turquie, avec ses deux enfants, où elle bénéficie du statut de réfugiée: la chanteuse de 38 ans a fui son pays, en proie depuis le 24 février dernier à la violente offensive de la Russie. Un bouleversement qu'elle raconte ce mardi à BFMTV.

"27e jour de guerre... je l'ai vécu comme une seule journée", déclare-t-elle. "Quand la Russie a attaqué l'Ukraine, j'étais comme paralysée: je ne savais pas quoi faire, je ne comprenais pas ce qui se passait. J'ai pris les documents, mes enfants et je suis partie."

"J'ai mis cinq jours pour arriver à la frontière", poursuit-elle. "C'est terrible, ce que j'ai vécu et ce qui se passe. Cette guerre sanglante, terrible, une machine de guerre qui tue les enfants, les innocents, sans distinction."

"Cette chanson était prémonitoire"

Jamala a remporté l'Eurovision avec la chanson 1944: un texte sur la répression des Tatars de Crimée, sa communautée, déportée par Staline cette année-là. Lorsqu'on lui demande si elle a le sentiment que l'histoire se répète, Jamala répond par l'affirmative:

"Malheureusement, je dois reconnaître que cette chanson était prémonitoire. Quand je l'ai écrite en 2016, je voulais décrire la souffrance de ma grand-mère, sa déportation. Mais maintenant, c'est moi qui vis ça. Je revis ce qu'a vécu ma grand-mère."

Au début du mois, Jamala avait raconté à l'AFP que son époux était resté en Ukraine après les avoir accompagnés à la frontière, elle et leurs enfants, afin de rejoindre les volontaires qui aident à évacuer les femmes et les enfants vers des régions plus sûres. Depuis, elle tente de mobiliser son public: son fil Instagram regorge de messages sur le conflit et de drapeaux ukrainiens. Elle a chanté 1944 à la télévision allemande lors d'un concours de qualification pour l'Eurovision, et fera bientôt de même en Espagne et en Lituanie: "Grâce à cette chanson, j'ai pu toucher beaucoup de cœurs, je pense".

La chanteuse conclut en appelant à la solidarité et la mobilisation: "Cette guerre ne menace pas seulement l'Ukraine, c'est un problème pour toute l'Europe. Vous avez vu ce qui se passe: des femmes, des enfants, des civils qui évacuent. Ce n'est pas une simple opération ou un conflit militaire, c'est la guerre qui vise l'humanité et il faut témoigner de la vérité de ce qui se passe, et établir cette vérité. Nous avons tous notre raison, notre cœur. Regardez, entendez, ça se passe en Europe au XXIe siècle. Ça ne peut pas se passer comme ça aujourd'hui."

Benjamin Pierret avec AFP