BFMTV
Musique

Jah Prince, le chanteur de reggae devenu SDF, prépare un retour musical

Jah Prince

Jah Prince - Capture d'écran YouTube - Jah Prince

L'artiste de 60 ans, qui vit dans une tente au bois de Vincennes depuis une dizaine d'années, connaît un nouvel élan grâce à un mouvement de solidarité.

Jah Prince renoue avec la musique. Après des années d'anonymat, durant lesquelles sa condition d'extrême précarité était inconnue du public, le chanteur de 60 ans prépare de nouvelles chansons et s'apprête à remonter sur scène, tout en cherchant à quitter la tente qu'il habite au bois de Vincennes, faute de mieux.

Voilà neuf ans que ce Franco-ivoirien, qui a connu le succès en France comme en Afrique dans les années 1990, vit en sans-abri aux abords de Paris. Le Parisien l'avait retrouvé en octobre dernier: il avait assuré avoir été "spolié" par le gouvernement ivoirien, selon lui en raison de ses positions contestataires. "J'ai tout perdu, y compris mes terres et ma maison", avait-il déclaré.

"Je n'y croyais plus"

Emprisonné en 2013 pour consommation de cannabis, libéré l'année suivante grâce à l'intervention du gouvernement français, il a regagné la France sans le sou et s'est réfugié dans les bois. Mais ce reportage du Parisien lui a donné un nouvel élan, comme il l'explique ce jeudi dans un deuxième entretien accordé au quotidien:

"Je n'y croyais plus, j'avais arrêté la musique depuis plusieurs années, mais il y a eu un tel buzz autour de mon témoignage que ça m'a touché, j'ai senti beaucoup de considération et d'amour des gens."

Cette exposition soudaine a permis un autre coup du destin. Abou, ingénieur du son qui a travaillé avec le chanteur au début des années 2000, l'a retrouvé au bois de Vincennes pour lui donner une copie de ses anciens morceaux. Celui qui avait tout perdu dans un incendie criminel au bois a ainsi pu mettre son unique album, Prisonniers de Babylone, sur les plateformes de streaming. Il a également réalisé un clip, dont les premières images ont été dévoilées.

De nouveaux titres, une nouvelle scène

Et ce n'est que le début: "Je planche sur de nouvelles chansons, mais je vais prendre le temps et soigner ce retour, pour que ce soit parfait", déclare-t-il au Parisien. "J'ai trop de musiques en tête depuis toutes ces années..."

Il sera également sur scène dans la salle parisienne du New Morning, le 19 juin 2024: "Dans quelques jours, les places seront disponibles à la vente, ceux qui veulent me donner de la force et de l'amour, je les attends là."

Son autre priorité: trouver un abri. Malgré de "belles propositions", il refuse de "vivre chez quelqu'un": "ça finit toujours par embêter ou déranger", déclare-t-il. La Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (Sacem), travaille à lui trouver un logement.

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV