BFMTV
Musique

Ils veulent un "Joyeux Anniversaire" libre de droits

Ne supportant plus de savoir la chanson universelle "Bon anniversaire" protégée, une radio a créé un concours pour la remplacer.

Ne supportant plus de savoir la chanson universelle "Bon anniversaire" protégée, une radio a créé un concours pour la remplacer. - -

SUR LES INTERNETS - Personne ne le sait, mais la chanson "Joyeux anniversaire" est soumise au droit d'auteur et on devrait payer pour l'utiliser. Une radio a décidé de créer une chanson concurrente, et libre, pour la remplacer.

Tout le monde chante "Joyeux anniversaire", mais qui s'acquitte des droits ? Cette composition a beau être chantée partout dans le monde, elle n'en est pas moins protégée... Numerama relève ainsi qu'une radio américaine s'est élevé contre ce scandale et a organisé un concours pour créer une nouvelle chanson, cette fois libre de droits.

-
- © -

La chose paraît incroyable mais depuis son écriture il y a 120 ans par les sœurs Patty et Mildred Hill et au fil des rachats, l'air joyeux que nous entonnons tous continue d'être légalement protégé. Et cela va continuer au moins jusqu'en 2030, selon l'ayant-droit Warner-Chapell. Un effet de l'affaiblissement croissant du domaine public à travers l'histoire de la propriété intellectuelle. (Photo : Public Domaine)

La radio du New Jersey WFMU édite déjà un site de musique sous licence libre, le Free Music Archive. Elle a décidé de créer une chanson concurrente, qui serait, pour de bon, le bien de l'humanité puisqu'elle serait sous licence Creative Commons et donc utilisable par tout un chacun. 

Un concours a donc été organisé, comptant parmi les jurés un spécialiste de la propriété intellectuelle et inventeur de la licence Creative Commons, utilisée notamment pour les photographies, Lawrence Lessig. Il est un porte drapeau de la culture du libre, et se bat depuis des années contre les abberrations de la propriété intellectuelle symbolisées dans cette affaire d'anniversaire.

Des dizaines de chansons ont été examinées et l'une d'elles a fini par sortir du lot : "It's Your Birthday" (c'est ton anniversaire), écrite par Monk Turner et Fascinoma.

>> Ecouter le gagnant :

Selon sa license, toute utilisation, même commerciale, est possible à condition d'en citer les auteurs.

>> A lire sur Numerama

Olivier Laffargue