BFMTV
Musique

IAM fait le show au festival des Nuits de Fourvière

Pascal Perez (Imhotep), Éric Mazel (Kheops), François Mendy (Kephren), Philippe Fragione (Akhenaton) et Geoffroy Mussard (Shurik'n)

Pascal Perez (Imhotep), Éric Mazel (Kheops), François Mendy (Kephren), Philippe Fragione (Akhenaton) et Geoffroy Mussard (Shurik'n) - -

Après six ans d’absence, IAM revient avec un album sorti le 22 avril dernier. Cet été, le groupe de rap défend ce nouvel opus en faisant la tournée des festivals, avant plusieurs concerts parisiens à la rentrée. Ils étaient à Lyon au festival des Nuits de Fourvière.

Les "Bad Boys de Marseille" prouvent encore et toujours qu'ils ont l'énergie d'animer les foules. Deux années après leur passage au festival L'Original, les pionniers du rap phocéens sont de retour dans la ville des lumières et ont ressorti le micro d'argent pour présenter leur album extraterrestre, Arts Martiens.

En les voyant sur scène, il est clair qu'Akhenaton, Shurik'n, Kheops, Imhotep et Kephren ont conservé leur esprit de spartiates. Les chanteurs voient le rap comme un art noble qu'ils défendront au gré des festivals cet été pour qu'il ne soit pas vu comme le côté obscur de la musique.

Les Art Martiens de la planète Marseille

Depuis 1991 et leur premier album "… de la planète Mars", le groupe étrenne six opus, une longévité sans précédent dans le rap français. Le "Petit Frère" d'entre tous, "Arts Martiens", compte près de 80.000 ventes et un disque d'or. "On prend notre art très au sérieux, sans être sérieux entre nous. Je pense que cet amour qu'on a pour le rap, 25 ans après, et le fait qu'on soit des amis de longue date fait que cela tient", la recette du succès selon Shurik'n.

Malgré une réussite qui n'est plus à prouver, les membres ont ressenti un peu d'appréhension avant de remonter sur scène. "Au bout de six ans, c'est très compliqué de gérer les émotions et les repères. On a commencé avec des Zénith en plus, j'étais en panique", confie Philippe Fragione a.k.a Akhenaton.

Le groupe IAM, qui reprendra une tournée dès octobre, a donc de beaux jours devant lui et ne s'inquiète pas trop pour ces lendemains, "parce que demain c'est loin".

S. N. avec Floriane Olivier