BFMTV
Musique

"Harry's House": comment Harry Styles a organisé la teasing de son troisième album

"Harry's House", le nouvel album de Harry Styles

"Harry's House", le nouvel album de Harry Styles - Columbia

L'ex-chanteur de One Direction sortira le 20 mai prochain son troisième disque, dont il a savamment orchestré le teasing sur les réseaux sociaux et dans la presse.

Ses fans avaient vu juste: Harry Styles prépare bien un troisième album solo intitulé Harry's House. En embuscade depuis plusieurs semaines sur les réseaux sociaux, l'ex-chanteur du boy's band One Direction sortira le 20 mai prochain ce disque, dont il a savamment orchestré le teasing sur les réseaux sociaux et dans la presse.

Tout a commencé la semaine dernière, par la publication dans plusieurs journaux anglais, allemands, portugais, suédois, espagnols ou français d'une étrange publicité représentant dans un style naïf une lampe, un pot de fleurs ou encore une porte à l'envers. Sous le dessin, une mystérieuse légende: "Tu es à la maison" et une adresse web, http://youarehome.co.

Difficile de savoir exactement comment les fans ont fait le lien entre ces publicités et leur idole, dont ils attendaient l'annonce d'un album et d'un single. La graphiste qui a signé les illustrations salue en tout cas sur son compte Instagram "tous les fans de Harry Styles qui ont travaillé si dur pour résoudre cette énigme, vous méritez des diplômes d'espions!".

Depuis le tournage d'un clip, en février dernier, dans lequel le chanteur posait dans un lit géant, aux alentours de Buckingham et un article du Sun annonçant, dès le 6 mars, un nouveau projet, ils étaient sur le qui-vive.

Des indices cachés sur le site, et l'annonce de sa participation à Coachella, leur ont également mis la puce à l'oreille, et leur ont permis d'établir qu'il s'agissait bel et bien de publicités pour son prochain disque.

Sur le site youarehome s'affichait le dessin d'une porte entrouverte sur une image, modifiée chaque jour. Fébriles, les fans ont mené l'enquête et découvert que les visuels publiés étaient en réalité des couvertures de célèbres ouvrages, comme l'essai sur la nature de Ralph Waldo Emerson ou Chroniques de l'oiseau à ressort de Haruki Murakami. D'autres visuels sont ensuite apparus dans l'entrebaillement de la porte: la planète Terre et un extrait d'un puzzle inspiré par les archives Cavallini.

Les fans mènent l'enquête

Des comptes associés à ce site ont également été activés sur Twitter, aussitôt suivi par 343.000 abonnés, sur Instagram (419.000 abonnés) et sur TikTok (109.500 abonnés). Les fans poursuivant leurs investigations, ont rapidement établi le lien avec le nouveau projet de Harry Styles.

Les théories des fans se sont confirmées ce mardi 22 mars lorsque Harry Styles s'est abonné à ces comptes. Ce mercredi, le Britannique a officialisé la nouvelle, confirmant le titre Harry's House qui circulait sur les réseaux sociaux.

Et il a dévoilé une date de sortie, le 20 mai, ainsi qu'une pochette, où il pose dans une pièce dont les meubles sont collés au plafond. Le site youarehome.co est toujours actif, et renvoie désormais vers une bande-annonce de l'album.

Bientôt le retour au cinéma

Harry Styles a déjà sorti deux albums depuis la fin du boy's band One Direction. Le chanteur est aussi devenu acteur, faisant des premiers pas convaincants dans Dunkerque, de Christopher Nolan.

Aperçu l'année dernière dans Les Eternels, il sera cette année au casting de Don't Worry Darling, le nouveau film d'Olivia Wilde, et de My Policemаn, avec Emmа Corrin. En lice pour jouer le prince Eric dans un remake live de La Petite Sirène, il a finalement refusé le rôle.

https://twitter.com/J_Lachasse Jérôme Lachasse Journaliste BFMTV