BFMTV
Musique

Guerre en Ukraine: Sviatoslav Vakartchouk, une star du rock auprès des soldats sur le front

Sviatoslav Vakartchouk, leader du célèbre groupe rock ukrainien "Okean Elzy", était l’invité de BFMTV ce vendredi soir.

Sviatoslav Vakartchouk, leader du célèbre groupe rock ukrainien Okean Elzy, était l’invité de BFMTV ce vendredi soir. Ancien député pro-européen et actuellement lieutenant des forces armées, le musicien a dénoncé des bombardements russes "très cyniques" à Kiev. "C'est quelque chose de typique et de très cynique, la Russie le fait consciemment et constamment."

Sviatoslav Vakartchouk a également estimé que "le 24 février [date du début de la guerre] rentrera dans l'Histoire de l'Ukraine comme le début de la grande guerre patriotique victorieuse. [Ce jour-là], le monde a redécouvert l'Ukraine. C'est une nouvelle Ukraine qui est née ce jour-là", a poursuivi l'artiste, avant d'ajouter:

"C'est un jour noir pour l'Ukraine, qui a perdu sur tous les tableaux: stratégiquement, militairement, politiquement. Il y a eu tellement de malheurs causés au peuple ukrainien et au monde entier. [La Russie] doit maintenant purger sa peine jusqu'au bout."

"Je suis très fier des Ukrainiens"

Sviatoslav Vakartchouk, qui donnait il y a quelques jours un concert dans un métro ukrainien, confie qu'il "essaye de continuer d'écrire des chansons, de faire des concerts." Il consacre également ses jours à rencontrer les soldats pour leur "remonter le moral": "Ma mission est double, j'ai la double casquette. Ces derniers jours, j'étais sur six points différents de la ligne de front. Je chante pour les militaires, j'amène de l'aide humanitaire et des médicaments". Il raconte ce qu'il a ressenti à leur contact:

"J'ai ressenti leur force, leur foi dans la victoire. L'esprit très combatif et résistant. Quand on défend sa terre, ses souvenirs d'enfance, tout se met en marche, tout nous mobilise. L'ennemi nous dépasse peut-être en effectif et en matériel, mais cet élan est invincible. Notre combat n'est pas seulement pour l'Ukraine, mais pour le monde libre et ses valeurs."

Et Sviatoslav Vakartchouk de conclure, en direction des Ukrainiens arrivés en France: "Je suis très fier des Ukrainiens. C'est la nation la plus courageuse. Et la plus forte en ce moment sur la planète. Je pense que chaque Ukrainien doit se sentir fier d'appartenir à cette nation. Tous les Ukrainiens qui sont en France sont de tout coeur avec l'Ukraine. Nous allons travailler ensemble dans la victoire contre cet agresseur. Nous vous attendrons en Ukraine après la victoire."

https://twitter.com/J_Lachasse Jérôme Lachasse Journaliste BFMTV