BFMTV
Musique

Grand Corps Malade "très déçu" par son absence des Victoires de la musique

Grand Corps Malade aux Francofolies de La Rochelle, le 10 juillet 2021.

Grand Corps Malade aux Francofolies de La Rochelle, le 10 juillet 2021. - BFMTV

À quelques jours des Victoires de la musique, le chanteur Grand Corps Malade est revenu, dans l'émission "Sept à Huit", sur sa déception de ne pas faire partie des nommés de l'édition 2022.

Grand Corps Malade délaissé des Victoires de la musique? Diffusée le 11 février, la 37e édition de la cérémonie, présentée par le duo Olivier Minne et Laury Thilleman en direct de la Seine Musicale, se déroulera sans le slammeur français.

Et pour cause, alors qu'était dévoilée, début janvier, la liste des artistes nommés pour cette édition 2022, contre toute attente le nom de l'interprète de Nos plus belles années n'y figurait pas. Une absence dure à digérer pour l'artiste, qui s'est à nouveau confié sur sa frustration lors d'une interview accordée à l'émission Sept à Huit ce dimanche.

"Je ne m'y attendais pas"

Malgré une année riche en succès et près d'un demi-millions d'exemplaires vendus de son dernier album Mesdames, Grand Corps Malade a déclaré être "très déçu" de ne pas avoir été convié aux Victoires de la musique.

"C’est sûr que c’est ma plus grosse année, en tant qu’artiste, chanteur donc, forcément, je me dis: 'Tiens, aux Victoires de la musique, on a peut-être des chances d’en avoir'. On n’en a pas pour la bonne raison qu’on a zéro nomination. Évidemment, j’étais surpris, vraiment, je ne m’y attendais pas", a-t-il détaillé à la journaliste Audrey Crespo-Mara.

Une "répartition compliquée des maisons de disques"

Lors de l'interview, le slammeur a également mis en avant des "indices" qui expliqueraient son absence des nominations. Selon lui, cela serait lié au fonctionnement du système de vote.

"Il y a une répartition entre les maisons de disques qui est compliquée. Avec mon producteur Jean-Rachid, on a un petit label indépendant. Dans tout le label, on a un votant, c'est moi. Sauf que les majors, ils ont 45 votants et ils ne vont pas voter pour un artiste qui est sur un label indépendant, ils vont voter pour leurs artistes, c'est normal. Du coup, forcément, ça interroge sur le système de vote", a-t-il expliqué.

Boycott de la cérémonie?

En 2021 déjà, le chanteur Bénabar s'était exprimé à l'encontre de la sélection des Victoires de la musique, qu'il jugeait "corrompue". De son côté, malgré la frustration, Grand Corps Malade l'assure: Il ne boycotterait pas la cérémonie. "Si l’année prochaine, ils votent pour moi, je serai content d’y aller", a-t-il déclaré.

Néanmoins, le chanteur ne pourra pas regarder la cérémonie, ce 11 février, pour cause de tournée. "Je serai au Zénith de Clermont-Ferrand donc, je n’aurai ni la tentation ni la frustration de regarder mes collègues avoir des Victoires puisque je serai sur scène."

Carla Loridan