BFMTV
Musique

Glastonbury: saucisses grillées et bottes en caoutchouc, le quotidien du festivalier

Le festival de Glastonbury a ouvert ses portes mercredi.

Le festival de Glastonbury a ouvert ses portes mercredi. - Leon Neal - AFP

Ils sont de retour. Les festivaliers en bottes de caoutchouc, les scènes et les tipis ont investi mercredi les champs du village de Glastonbury. Barbecue, averses, musique, découvrez le quotidien des festivaliers.

"J'aimerais tellement y être", "la chance"... chaque année, les festivaliers de Glastonbury font des dizaines d'envieux, en postant leurs photos sur les réseaux sociaux. La programmation est prestigieuse et les scènes si nombreuses qu'on ne peut tout voir. Et si le festival rock s'est un peu embourgeoisé du goût de certains, Glastonbury reste un must pour ceux qui aiment écouter de la musique les pieds dans la boue et faire pipi dans des toilettes sèches. Cette année, les scènes du festival accueillent Kanye West, les Who, Pharrell Williams Patti Smtih ou les Chemical Brothers. Sans parler du Dalaï Lama, dimanche et de l'astrophysicien Stephen Hawking au Kidz Field, l'espace des enfants. 

Bottes en caoutchouc et pèlerine en plastique

Découvrez, à travers des images postées par les festivaliers sur Instagram, l'ambiance à Glastonbury, entre tentes et tipis, micro-short et bottes en caoutchouc. On n'est jamais à l'abri d'une petite rincée.

T'as le tipi chic

Si la plupart des festivaliers arrivent avec leur tente sur le dos, de très photogéniques tipis blancs, et les yourtes sont également disponibles pour 950 livres (environ 1.300 euros), de quoi accueillir jusqu'à 6 personnes. Le village de tipis possède son propre espace toilettes et douches. Ce qui, à en croire les témoignages de vétérans, est un luxe très appréciable. 

Baked beans et bloody mary

On trouve à peu près de tout à manger à Glastonbury. De la nourriture exotique ou au contraire typiquement britannique... le choix est vaste parmi les quelque 250 stands de nourriture. Le festival se vante sur son site officiel d'être l'un des meilleurs en ce qui concerne la cuisine. Par ailleurs, les barbecues sont autorisés, on peut donc carboniser ses saucisses soi-même.

Kanye West et les Who

Côté musical, les choses sérieuses commencent vendredi avec Florence and the Machine en tête d'affiche sur la scène "Pyramid". Le groupe britannique remplace les Foo Fighters contraints de se retirer après la fracture de la jambe du chanteur Dave Grohl.

Samedi soir, c'est le rappeur américain Kanye West qui occupera le créneau roi du festival. Une décision qui a suscité la colère de plus de 134.000 personnes qui ont réclamé dans une pétition la déprogrammation du chanteur qui, fait selon eux, "insulte à la musique".

Pour clore l'événement, les Who se produiront dimanche soir. Sont également attendus Mary J. Blige, Motörhead, Pharrell Williams, George Ezra, The Waterboys, Texas, Ben Howard, Lionel Ritchie, Patti Smith, Hozier, Chemical Brothers, Tricky, Ryan Adams ou encore FFS (Franz Ferdinand & Sparks) et James Bay.

Des people en pagaille

On a sans doute plus de chance de les voir en feuilletant Vogue, mais Alexa Chung est une habituée de Glastonbury, tout comme les top-models Suki Waterhouse et Cara Delevingne, Rita Ora ou Lilly Allen. Cette année, ne cherchez pas Kate Moss backstage ou en train de se prélasser dans la boue, elle vend ses confitures sur un stand.

Magali Rangin