BFMTV
Musique

Gims réédite son album "Le Fléau": "Je ne pense pas re-rapper un jour"

"Les Vestiges du Fléau", titre de la réédition de l'album de Gims, dans les bacs ce vendredi, est l'ultime incursion dans le rap pour le chanteur.

"Le son avec Nekfeu, je pense que c'est mon dernier couplet rap", lâche Gims, en pleine promotion des Vestiges du Fléau, réédition de son album à succès sorti fin 2020. Le chanteur y signe notamment un duo avec le rappeur Nekfeu, C'est quoi l'del. Il rappe également avec les Marseillais SCH et Jul, ou encore Leto et Bosh, Naza, Heuss l'Enfoiré, Vald ou Kaaris: la fine fleur du rap.

Ce nouvel album, qui comporte dix titres inédits et oscille entre rap et variété, est donc le baroud d'honneur de l'ex-Sexion d'Assaut dans le rap.

"Je sais qu'aujourd'hui, les gens ne m'attendent pas là. Je ne vais pas refaire un Stade de France avec un album 100% rap, livre-t-il à BFMTV. [Cet album] c'était une envie, et je suis content de l'avoir fait [mais] je ne pense plus re-rapper un jour, en vérité. Le son avec Nekfeu, je pense que c'est mon dernier couplet rap. Il n'y en aura plus".

"Vocalement c'était un défi"

Outre des morceaux très rap, donc, comme Ca fait mal (avec Naza), ou GJS (avec Jul et SCH), Les Vestiges du fléau recèle une étonnante reprise de Belle, la chanson de Luc Plamondon et Richard Cocciante, issue de la comédie musicale Notre-Dame de Paris et interprété par Garou, Daniel Lavoie et Patrick Fiori.

"Vocalement, c'était un défi, assure Gims. On s'est dit qu'on n'allait peut-être pas y arriver, mais on va peut-être amener quelque chose de différent. On s'est reposé plus sur ça, parce que vocalement, il y a un niveau. On a appelé Slimane, avec sa voix un peu rauque, on s'est dit 'Allez, il peut faire le Garou'".

Gims sera par ailleurs sur scène avec ses complices de Sexion d'assaut, pour une tournée qui commence en mars 2022, à la Defense Arena de Nanterre. "Les retrouvailles vont être joyeuses, les gens vont revivre plein de choses. Gros moment de souvenir, beaucoup de frissons beaucoup d'émotion, je pense. Ça va être un moment à vivre", promet-il.

Nicolas Behar avec Magali Rangin