BFMTV
Musique

"Gangnam Style" fâche la Corée du Sud et le Japon

La chanson "Gangnam Style" de Psy est devenu un phénomène viral sur Internet.

La chanson "Gangnam Style" de Psy est devenu un phénomène viral sur Internet. - -

Le tube Gangnam Style du chanteur sud-coréen Psy cartonne à travers la planète entière... sauf au Japon, ce qui agace fortement la Corée du Sud.

Il avait tout pour plaire aux Japonais : un rythme survitaminé, un univers kitsch, des explosions de paillettes et des jolies filles. Pourtant, "Gangnam Style", le tube planétaire du chanteur coréen Psy qui enflamme les dance floors, fait un flop au Japon.

Alors qu’il s’est classé n°1 en Grande-Bretagne, n°2 aux Etats-Unis, et affiche près de 532 millions de vues sur YouTube, il atteint péniblement la 30e place dans le classement iTunes au Japon. Pire, plusieurs blogs musicaux japonais ont insinué que le nombre phénoménal de "vues" du clip sur Internet serait obtenu grâce à des programmes informatiques de vision automatique…

Guerre déclarée entre J-pop et K-pop

Un affront inacceptable pour la Corée du Sud, qui a poussé le très sérieux "Institut de recherche sur la vague pop-coréenne" à passer à l’attaque.

Dénonçant "les théories de la conspiration" sur le nombre exceptionnel de vues, le président de l'institut Han Koo-Hyun a estimé que les soupçons des Japonais "s'apparentaient à la mise en doute des résultats d'un record mondial lors d'un marathon olympique". Rien que ça.

Et de commenter sans ménagement la seule vidéo japonaise du chart de la plateforme YouTube, actuellement à la 29e place (237 millions de vues) : une jeune Japonaise qui verse des bonbons à la menthe dans une bouteille de soda, provoquant un débordement du liquide. "Le contenu le plus grotesque et le plus ridicule" de l'ensemble du chart, grince Han Koo-Hyun dans un communiqué de presse, qualifiant ce clip d'"exemple typique des préférences des Japonais en matière de vidéo".

La hache de guerre entre J-pop, la pop japonaise et K-pop, la pop sud-coréenne, est déterrée. Pour vous en faire juge, voici deux savoureux clips de ces styles de musique...