BFMTV
Musique

"Fuck You Supreme Court": l'interdiction de l'IVG au cœur de la cérémonie des BET Awards 2022

L'actrice et chanteuse Taraji P. Henson lors du discours d'ouverture des BET Awards à Los Angeles, le 26 juin 2022.

L'actrice et chanteuse Taraji P. Henson lors du discours d'ouverture des BET Awards à Los Angeles, le 26 juin 2022. - Kevin Winter - AFP

Lors de l'événement, de nombreuses stars américaines ont partagé leur colère, en réaction à la décision de la Cour suprême qui menace le droit à l'avortement dans le pays.

Alors que la Cour suprême américaine a révoqué vendredi le droit à l'avortement aux États-Unis, le sujet était sur toutes les lèvres lors des BET Awards 2022, ce dimanche.

Dès la prestation d'ouverture, assurée par la chanteuse Lizzo, Taraji P. Henson, présentatrice de la cérémonie annuelle qui récompense des personnalités afro-américaines ou issues de minorités, a tenu à réagir à cette décision historique.

"Il est grand temps que nous parlions du fait que les armes à feu ont plus de droits qu'une femme. C'est un triste jour pour l'Amérique. Une arme qui peut prendre des vies a plus de pouvoir qu'une femme qui peut donner la vie si elle le choisit", a-t-elle déclaré.

L'actrice a ensuite remercié Lizzo, qui s'est engagée à faire un don de 500.000 dollars au planning familial américain.

"F*ck you Supreme Court"

Invitée à remettre le premier prix de la soirée, celui de la meilleure artiste féminine/R&B, la chanteuse et actrice Janelle Monáe a elle aussi commenté cette révocation.

"Nous devons posséder notre vérité et nous exprimer librement et sans complexe dans un monde qui essaie de contrôler et de fliquer nos corps, mon corps et nos décisions, ma décision. F*** you, Supreme Court", a-t-elle scandé au micro.

Grande gagnante du prix, Jazmine Sullivan s'est également emparée du sujet pendant son discours de remerciements dans lequel elle s'est directement adressée aux hommes du monde entier.

"C'est une période difficile en ce moment pour nous les femmes. Nous avons besoin de vous tous. Nous avons besoin que vous vous leviez pour nous et avec nous. Si vous avez déjà côtoyé une femme prenant l'une des décisions les plus difficiles de sa vie, qui est d'interrompre une grossesse, vous devez être à nos côtés", a-t-elle affirmé.

Et de conclure: "Ce n'est pas seulement un sujet pour les femmes. C'est un problème qui touche tout le monde. Et nous avons besoin de vous plus que jamais."

Une diapositive sur laquelle on pouvait lire "Roe v Wade" - emblématique arrêt qui garantissait le droit des Américaines à avorter depuis 1973 révoqué vendredi par la Cour suprême - a également été incluse dans le segment "In Memoriam" de l'émission, qui rend hommage aux personnalités disparues dans l'année.

Carla Loridan