BFMTV
Musique

Amanda Lear, la French touch et la Rumba congolaise s'affichent au festival de films sur la musique

Amanda Lear dans le documentaire "Queen Lear"

Amanda Lear dans le documentaire "Queen Lear" - Capture d'écran - Arte

Alors que les documentaires musicaux explosent, le Festival international de films sur la musique, du 16 au 20 février à la Gaîté Lyrique à Paris, propose projections, rencontres et performances.

La mode des documentaires musicaux bat son plein, notamment sur les plateformes de streaming. Le festival international de films sur la musique vous propose de vivre cinq jours au rythme de ces films. Au programme, "une compétition, une vingtaine de films rares et inédits (documentaires et fictions) en exclusivité française ou mondiale, qui racontent la musique par le cinéma, mais aussi des performances live, et une programmation jeune public".

French touch et rumba congolaise

Cette édition, du 16 au 20 février, est la huitième et se tient à la Gaîté Lyrique à Paris.

On découvrira, en ouverture, le film Why Versailles, de Marc Collin, sur la French Touch de Air, Phoenix, Nouvelle Vague ou Alex Gopher.

Le festival, qui explore les films sur la musique sous toutes leurs formes, explorera également la vie mouvementée d'Amanda Lear (en partenariat avec Arte), l'itinéraire de Karen Dalton, icône de la scène folk dans les années 1960, et le destin de la chanteuse punk Poly Styrene.

Enfin, l'événement entend célébrer la rumba congolaise, qui vient d’accéder au patrimoine de l’UNESCO, à travers trois films en compétition, des rencontres et des DJ sets.

Magali Rangin