BFMTV
Musique

France-Allemagne, le match culturel 100% mauvaise foi

Peut-on faire plus "typisch deustch" que la Wurst?

Peut-on faire plus "typisch deustch" que la Wurst? - -

A quelques heures d'un match qui réveille bien des rivalités, comparons, en toute mauvaise foi, ce que la culture allemande et la culture française ont produit de mieux.

Ce vendredi soir se joue bien plus qu'un quart de finale de Coupe du monde. C'est aussi le match du coq au vin contre la wurst, de la Repetto contre la Birkenstock, de Plus belle la vie contre Derrick, bref, le match de la culture. Passage en revue des atouts de chaque équipe.

Ils ont...

Les Birkenstock, symbole du touriste allemand en vacances, qui pose sa serviette sur les plages de France de Grèce et d'Italie. Nos cousins Germains se baladent en chaussettes dans leurs sandales moches depuis 1897.

On se moque on se moque, mais avec leurs tatanes en lièges, ils ont colonisé le monde. La Birkenstock est devenue hype, dans le monde entier depuis que le mannequin Heidi Klum a dessiné une collection.

Mais on a...

Les Repetto. Oui, au pays des fromages (et des pieds) qui puent, Madame tout le monde se promène en ballerines de danseuse, avec la grâce d'Audrey Hepburn. Confortables ET élégantes. France, one point.

Ils ont...

Rammstein, les métalleux qui font un peu peur. Et Tokyo Hotel, le groupe pour jeunes filles prépubères, qui font un peu peur aussi.

Mais on a...

Christophe Maé et Amel Bent. Et Kyo qui vient de se reformer. Ah et Twin Twin aussi. Pas la peine d'essayer d'annexer Stromae, il est belge. Germany, one point.

Ils ont...

La saucisse, "Wurst" dans la langue d'Angela Merkel. Un peu comme la Birkenstock, la Wurst est devenue branchée, et pas seulement grâce à la victoire de Conchita Wurst à l'Eurovision, qui d'ailleurs est autrichienne. Non, la saucisse à déguster sur un banc de "biergarten" avec un Bretzel et une bière, est ultra tendance. Détrônera-t-elle un jour le burger qui a lui-même détrôné le jambon-beurre?

Mais on a ...

Tout le reste. Du pot-au-feu à la blanquette de veau en passant par le coq au vin. Et les légumes sublimes et fleuris d'Alain Passard, chef de l'Arpège, qui torture ses followers sur Twitter chaque midi en postant une photo de ses plats. France one point.

Oignons farcis aux fleurs pic.twitter.com/dalTRalLMn
— Alain Passard (@ArpegeLive) 2 Juillet 2014

Ils ont...

Derrick et La Clinique de la forêt noire, les plus sûrs alliés de la sieste dans les maisons de retraite. Sauf que, énorme traumatisme au pays des Knödels, en mai 2013 l'inspecteur aux yeux globuleux et aux lunettes fumées a été banni du petit écran pour cause de nazisme. Horst Tappert, l'acteur qui incarne Derrick a servi dans la Waffen SS, pendant la guerre.

Mais on a...

Plus belle la vie, autrement plus rock'n roll, avec ses leçons de roulage de joint, Julie Lescaut, Louis la brocante, Joséphine Ange gardien... Difficile de départager les deux pays sur ce coup-là.

Ils ont...

Goethe, Günter Grass, Thomas Mann, Patrick Süskind...

Mais on a...

Marc Lévy. Et si c'était vrai, que c'est l'écrivain préféré des Français? Dans le doute (si ça se trouve c'est Maupassant), accordons un point à tout le monde.

Ils ont...

Berlin, capitale de la hype. Berlin, ses fêtes underground, ses loyers accessibles, ses espaces verts, sa coolitude, fait rêver bien des Parisiens. On les comprend.

Mais on a...

Paris. Ses Parisiens, ses crottes de chiens, ses squares liliputiens, ses pigeons souffreteux, ses ponts qui croulent sous les cadenas, ses serveurs de café... Mais quand même la tour Eiffel, le Louvre et deux-trois jolis bâtiments en bord de Seine. France, one point quand même.

Magali Rangin