BFMTV
Musique

Florent Pagny: la parenthèse hispanique

Après le succès de Vieillir avec toi, Florent Pagny livre ce vendredi un album sur Cuba, intitulé Habana, son troisième en espagnol.

Florent Pagny, installé depuis des années en Argentine, sort ce 29 avril son troisième album chanté en espagnol. C'est la nouvelle effervescence cubaine, qu'il explique avoir perçue depuis Miami où il a aussi un "pied-à-terre", qui l'inspire dans ce disque baptisé du nom de la capitale cubaine, Habana.

"La fin de l'embargo culturel", concrétisée notamment par le récent concert des Rolling Stones à La Havane, a donné envie au chanteur de 54 ans de concevoir ce projet avec un "ami de longue date", le chanteur et musicien cubain Raul Paz. Lequel a vécu pendant une quinzaine d'années à Paris avant de retourner vivre à Cuba. Raul Paz signe l'ensemble des paroles et musiques et apparaît en duo avec Florent Pagny sur le titre Donde Estan.

Percussions "latinos"

En colorant sa variété de cuivres et de percussions "latinos", le juré de l'émission The Voice change de registre après un précédent album composé par Calogero. Florent Pagny a déjà chanté en espagnol dans les albums C'est déjà ça (2009) et Baryton. Gracias a la vida (2012) composé de reprises de standards de la musique latine. Il propose dans ce nouveau disque un titre en français, Mais où s'en va la vie, adapté du morceau d'ouverture Donde va la vida.

Une parenthèse hispanique qu'il doit à Pascal Nègre, l'ex patron d'Universal. Comme il l'a expliqué à BFMTV, "c'est parce que Pascal Nègre devient un jour responsable du marché latin et qu'il me regarde en me disant 'tu vois, il n'y a pas que toi qui vas aller en Amérique du Sud, moi aussi. Et si tu veux, on peut se faire un album en espagnol'".

M. R. avec Philippe Dufreigne et AFP