BFMTV
Musique

Fausse lettre xénophobe: Michel Sardou annonce une plainte

Michel Sardou, sur la scène du Palais omnisport de Paris-Bercy, le 12 décembre 2012.

Michel Sardou, sur la scène du Palais omnisport de Paris-Bercy, le 12 décembre 2012. - Pierre Verdy - AFP

Le chanteur dément être l'auteur d'une "lettre à François Hollande" qui lui est attribuée sur les réseaux sociaux, et annonce une plainte pour "usurpation d'identité".

Il se dit "abasourdi", "effondré", "sur le cul". Contacté ce mardi par France Info, Michel Sardou dit sa colère de se voir attribuer une fausse lettre ouverte à François Hollande, et annonce qu'il va lancer des poursuites judiciaires.

Intitulé "Lettre à Mr Hollande", le texte en question circule depuis début janvier sur les réseaux sociaux (notamment sur le profil Facebook d'un certain Robert de Merode), où il est présenté comme écrit par Michel Sardou.

"La France est colonisée par des gens d’origines diverses, on assiste à une destruction de notre civilisation" explique cette missive, qui accuse des cultures "contraires à nos mœurs, nos visions du monde et de l’homme, nos valeurs, nos habitudes, notre histoire". Et de pointer du doigt, entre autres, les "mafias chinoises", les "Africains polygames", les "maquereaux roumains", les "vrais-faux mendiants", les "pseudo sans-papiers", les "musulmans pas vraiment islamistes mais un peu islamiques".

"Usurpation d'identité"

Lundi, Michel Sardou a réagi sur son compte Facebook, dénonçant "un faux" et une "usurpation d'identité".

Au micro France Info, l'intéressé dément une nouvelle fois mardi en être l'auteur. "C'est un faux !", martèle-t-il."Je ne sais pas qui est l'abruti qui s'est servi de mon nom pour déverser son fiel, mais si je le chope il ne va pas regretter le voyage !", prévient le chanteur.

Sardou "bouleversé"

"Je suis tout sauf ce qu'ils disent! Je n'ai jamais été raciste de ma vie, ni islamophobe! C'est pire qu'une insulte ou une gifle", se défend encore un Michel Sardou "bouleversé" et "impuissant face à cette rumeur". "Et puis je ne parlerai jamais comme ça au président Hollande, même si on a des désaccords".

En contact avec "des gendarmes spécialisés dans ce genre d'affaires" pour tenter de retrouver l'auteur du texte, Michel Sardou annonce à la radio qu'il va porter plainte pour cette "usurpation d'identité".

V.R.