BFMTV
Musique

Eurovision 2024: le Luxembourg, de retour après plus de 30 ans d'absence, dévoile sa chanson

Tali, candidate à l'Eurovision pour le Luxembourg.

Tali, candidate à l'Eurovision pour le Luxembourg. - Capture d'écran - Eurovision Song Contest

Le Luxembourg vient de dévoiler la chanson qui représentera le pays à l'Eurovision 2024, en mai prochain à Malmö en Suède. Le pays n'a pas participé au concours depuis 1993.

Pour son grand retour, après 31 ans d'absence sur la scène de l'Eurovision, le Luxembourg revient avec une candidate prénommée Tali, une jeune luxembourgeoise de 23 ans, d'origine israélienne.

Tali, qui a été désignée à l'issue d'une présélectionnée télévisée, Luxembourg Song Contest, le 27 janvier dernier, interprétera sur la scène de l'Eurovision 2024 à Malmö en Suède, une chanson intitulée Fighter. Un titre chanté en français, avec un refrain en anglais.

La dernière participation du Luxembourg à l'Eurovision remonte à 1993. Et le grand Duché a remporté pour la dernière fois le concours en 1983 avec la Française Corinne Hermès et la chanson Si la vie est un cadeau.

Hugues Aufray, Nana Mouskouri et France Gall

De nombreux artistes de tous horizons ont chanté pour le Luxembourg à l'Eurovision, tels que la Grecque Nana Mouskouri en 1963 avec A force de prier (classée 8e), les Français Hugues Aufray en 1964 avec Dès que le printemps revient (4e), Michèle Torr en 1967, avec Ce soir je t'attendrai, classée 10e en 1966, et bien sûr France Gall, qui a remporté le concours pour le Luxembourg en 1965 avec Poupée de cire, poupée de son de Serge Gainsbourg. Les Belges Plastic Bertrand et Lara Fabian ont également chanté pour le Luxembourg en 1987 et 1988.

Entre 1956 et 1993, le pays a remporté le concours de l'Eurovision à cinq reprises.

Cette édition de l'Eurovision s'annonce tendue, sur fond de conflit entre Israël et le Hamas, et alors que des pays comme la Finlande réclament l'exclusion d'Israël. Le candidat britannique a, lui, été critiqué après avoir signé une tribune accusant Israël d'apartheid et de génocide sur le peuple palestinien.

Magali Rangin