BFMTV
Musique

Eurovision 2024: la ville suédoise de Malmö accueillera le concours le 11 mai

Loreen sur la scène de l'Eurovision 2023

Loreen sur la scène de l'Eurovision 2023 - Paul ELLIS / AFP

La victoire de la chanteuse Loreen en mai dernier permet à la Suède d'accueillir le concours pour la septième fois. La date et la ville choisies viennent d'être annoncées.

La prochaine édition de l'Eurovision se profile déjà. Les organisateurs de l'événement ont annoncé ce vendredi que le cru 2024 du concours international se déroulera dans la ville suédoise de Malmö le 11 mai prochain. Les deux demi-finales auront lieu les 7 et 9 mai.

Ce choix fait suite à la victoire de la chanteuse suédoise Loreen lors de l'édition 2023 en mai dernier à Liverpool, avec le titre Tattoo. La tradition du concours veut que le pays gagnant accueille le show l'année suivante.

Pays-star

La Suède détient le record de victoires à l'Eurovision - à égalité avec l'Irlande -, avec sept éditions de ce télé-crochet international remportées. De fait, le pays a déjà accueilli le concours à six reprises (en 1975, 1985, 1992, 2000, 2013 et 2016), dont deux à Malmö.

"Nous sommes ravis de retrouver cette ville animée et dynamique, qui a prouvé qu'elle bénéficie des lieux et infrastructures nécessaires pour accueillir le plus grand événément musical du monde", peut-on lire dans un communiqué de l'Union européenne de radio-télévision.

Déception française

Loreen compte deux victoires à son actif: elle avait déjà remporté l'Eurovision en 2012 avec le tube international Euphoria. Son doublé en mai dernier (avec 583 points, regroupant le vote des jurys internationaux et du public) n'avait rien d'une surprise: elle était la grande favorite de cette 67e édition du concours, et n'avait pas quitté la première place du classement des parieurs depuis des mois.

En revanche, la France avait essuyé une déception en se classant 16e avec Évidemment de La Zarra, qui avait pourtant occupé le top 5 des pronostics pendant des semaines.

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV