BFMTV
Musique

Eurovision 2024: Israël, Croatie, Ukraine... Pour qui les Français ont-ils voté lors de la finale?

Le chanteur croate Baby Lasagna lors de la finale de l'Eurovision le 11 mai 2024

Le chanteur croate Baby Lasagna lors de la finale de l'Eurovision le 11 mai 2024 - Tobias Schwarz

Les Français ne pouvaient pas voter pour Slimane mais ont notamment donné leurs points à Israël, la Croatie et l'Ukraine.

Ils ne pouvaient pas voter pour Slimane, comme le règlement de la compétition le prévoit. Mais pour qui les téléspectateurs français ont-ils voté ce samedi 11 mai lors de la finale de l'Eurovision 2024?

Le public français a accordé douze points à Israël, selon le site EurovisionWorld.com. La représentante de ce pays, Eden Golan, a été huée lors de son passage sur scène. De nombreuses personnes appelaient au boycott en raison de la riposte israélienne dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre.

À la deuxième place du classement français se trouve l'Arménie, qui était représentée par Ladaniva, un groupe de Lille, et a décroché 10 points. L'Ukraine complète le podium avec 8 points.

12 points pour le Portugal

Suivent la Croatie (7 points), la Suisse (6 points), le Portugal (5 points), l'Italie (4 points), le Luxembourg (3 points), l'Espagne (2 points), la Grèce (1 point), l'Allemagne (0 point) et la Lituanie (0 point).

Tous les soirs dans Le titre à la une, découvrez ce qui se cache derrière les gros titres. Céline Kallmann vous raconte une histoire, un récit de vie, avec aussi le témoignage intime de celles et ceux qui font l'actualité.
Israël, Ukraine... Comment les candidats à l'Eurovision placent des messages politiques
17:15

Côté jury professionnel, les douze points sont allés au Portugal. Ont suivi l'Ukraine (10 points), l'Allemagne (8 points), le Luxembourg (7 points), l'Arménie (6 points), la Suisse (5 points), la Grèce (4 points), Israël (3 points), la Croatie (2 points), la Lituanie (1 points). L'Espagne et l'Italie ont récolté chacun 0 point.

La France n'a plus gagné l'Eurovision depuis Marie Myriam en 1977 et a fait cette année le choix d'un chanteur à la carrière établie avec un titre Mon amour, qui se veut fédérateur. Le morceau a terminé à la quatrième place.

Jérôme Lachasse