BFMTV
Musique

Eurovision 2023: les candidats de l'Ukraine sélectionnés depuis un abri anti-bombe

Le groupe Tvorchi a été sélectionné pour représenter l'Ukraine à l'Eurovision 2023, le 17 décembre 2022

Le groupe Tvorchi a été sélectionné pour représenter l'Ukraine à l'Eurovision 2023, le 17 décembre 2022 - Capture d'écran YouTube - Eurovision Ukraine

Le groupe Tvorchi a été désigné pour représenter l'Ukraine à l'Eurovision l'année prochaine, lors d'une émission organisée en direct dans un abri anti-bombe à Kiev.

C'est à l'abri des bombes que l'Ukraine a désigné son candidat pour l'Eurovision 2023 ce samedi. Alors que la guerre avec la Russie se poursuit dans le pays, une station de métro de Kiev, qui sert habituellement d'abri anti-bombes, a été transformée en studio de télévision pour accueillir l'émission Vidbir - équivalent du programme Eurovision France, c'est vous qui décidez! en France.

Sur 289 candidats, dix ont été retenus pour cette phase finale et c'est le groupe électro Tvorchi qui a finalement été sélectionné par le jury et le public pour représenter l'Ukraine en mai prochain à Liverpool.

"Je suis très admiratif des musiciens qui ont réussi à se produire dans des circonstances vraiment difficiles, à la fois émotionnellement et physiquement, sous les sirènes et les obus, dans des sous-sols et sans alimentation électrique", a déclaré le producteur de sa sélection nationale, Pianoboy, lors du concours.

Représenter "dignement" l'Ukraine

Formé en 2018 par Andrew Hutsuliak et Jeffery Augustus Kenny, originaire du Nigéria, Tvorchi, qui se produit principalement en anglais, a sorti quatre albums et plusieurs singles à succès.

Ces deux amis qui se sont rencontrés lors de leurs études à l'Université médicale nationale de Ternopil (ouest de l'Ukraine) interpréteront la chanson Heart Of Steel à l'Eurovision en 2023.

À la suite de sa victoire, le groupe Tvorchi s'est empressé de remercier ses fans sur Instagram. "Merci, les gens qui ont un cœur d'acier", ont écrit Andrew Hutsuliak et Jeffery Augustus Kenny.

"Nous ferons tout pour représenter dignement l'Ukraine", ont-ils ajoutés

En mai dernier, le groupe ukrainien Kalush Orchestra avait remporté l'édition 2022 de l'Eurovision à Turin en Italie. Cette victoire avait permis à l'Ukraine d'obtenir le droit d'accueillir le concours en 2023.

Mais, en raison de la guerre à travers le pays, l'organisation du concours a finalement été confiée à l'Angleterre, arrivée deuxième en 2022. C'est donc à Liverpool que se tiendra l'Eurovision 2023 le 13 mai prochain.

Carla Loridan