BFMTV
Musique

Eurovision 2023: l'Ukraine désignera son candidat lors d'une cérémonie dans un abri anti-bombe

Les membres de Kalush Orchestra, quelques minutes après leur victoire

Les membres de Kalush Orchestra, quelques minutes après leur victoire - Marco Bertorello - AFP

Le télé-crochet qui désigne chaque année le représentant de l'Ukraine à l'Eurovision s'organise, malgré la guerre avec la Russie.

La sélection de l'artiste qui représentera l'Ukraine à l'Eurovision 2023 se déroulera dans des conditions particulières. D'après le site officiel de la compétition internationale, la finale de ce pré-concours aura lieu le 17 décembre à Kiev... à l'intérieur d'un abri anti-bombe, et sera retransmise en direct.

Comme le rapporte 20 minutes, le candidat ukrainien de l'Eurovision est choisi à l'occasion d'un télé-crochet intitulé Vidbir - équivalent du programme Eurovision France, c'est vous qui décidez! dans l'Hexagone. Ce cru 2023 aura lieu dans le contexte de l'offensive russe contre l'Ukraine, lancée début 2022.

Élan des artistes ukrianiens

L'Ukraine a remporté l'Eurovision 2022 à Turin avec la chanson Stefania, de Kalush Orchestra. Le groupe a bénéficié d'un coup de projecteur mondial. Cette année, de nombreux artistes se sont portés candidats pour participer au Vidbir: toujours selon le site officiel de l'Eurovision, le diffuseur a reçu près de 400 chansons, par 299 artistes ou groupes. La liste des candidats retenus n'est pas encore connue.

La tradition veut que le pays qui remporte le concours accueille l'édition suivante. Mais la guerre qui sévit toujours en Ukraine a poussé l'Union européenne de radio-télévision (UER) à déroger à la règle pour se rabattre sur le Royaume-Uni, arrivé deuxième en 2022 avec Space Man de Sam Ryder. La France s'était classée avant-dernière avec Fulenn d'Alvan & Ahez.

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV