BFMTV
Musique

Eurovision 2023 au Royaume-Uni: l'Ukraine finalement satisfaite

Les membres du groupe "Kalush Orchestra" se produisent au nom de l'Ukraine lors de la première demi-finale du concours Eurovision de la chanson 2022, le 10 mai 2022, au Palalpitour de Turin.

Les membres du groupe "Kalush Orchestra" se produisent au nom de l'Ukraine lors de la première demi-finale du concours Eurovision de la chanson 2022, le 10 mai 2022, au Palalpitour de Turin. - Marco BERTORELLO / AFP

Longtemps réticente à l'idée de devoir renoncer à accueillir l'Eurovision 2023, l'Ukraine se dit finalement satisfaite que le Royaume-Uni soit le pays hôte du prochain concours.

L'Ukraine qui a remporté cette année l'Eurovision a fini lundi par saluer le fait que le prochain concours aura lieu au Royaume-Uni après avoir dénoncé en juin la décision de lui retirer l'accueil de la prochaine édition pour des raisons de sécurité, en raison de l'invasion russe.

"Il y a eu des consultations avec le gouvernement britannique et la BBC. Nous avons reçu l'assurance de la BBC et de l'Union Européenne de Radio-Télévision qu'elles organiseraient l'Eurovision 'Au nom de l'Ukraine' (...) Je pense que l'expérience de la BBC permettra de présenter l'Ukraine au plus haut niveau", a déclaré le ministre ukrainien de la Culture Oleksandre Tkatchenko sur Telegram.

"Tout sera fait pour qu'on voie en Grande-Bretagne des paysages ukrainiens et qu'on entende des narratifs ukrainiens. Je pense que l'expérience de la BBC permettra de présenter l'Ukraine au plus haut niveau", a-t-il souligné.

Conditions de sécurité

En juin, l'Union Européenne de Radio-Télévision (UER), qui organise l'événement, avait estimé que les conditions de sécurité n'étaient pas réunies pour que l'Ukraine organise le concours et avait lancé des négociations avec le Royaume-Uni, arrivé en deuxième position à Turin en mai.

L'Ukraine dont 20% du territoire dans l'Est et de le Sud sont occupés par la Russie qui bombarde régulièrement le reste de son territoire avait dénoncé initialement la décision de lui retirer l'accueil de la prochaine édition, réclamant des négociations supplémentaires.

Londres avait exprimé sa réticence à priver l'Ukraine de l'événement, suivi par des dizaines de millions d'amateurs de pop et paillettes.

Le groupe ukrainien Kalush Orchestra a remporté en mai la finale du concours avec la chanson Stefania mêlant hip-hop et musique traditionnelle, une victoire très symbolique en pleine invasion russe.

Le Britannique Sam Ryder et son titre Space Man avait obtenu la deuxième place.

M. R. avec AFP