BFMTV
Musique

Eurovision 2022: revivez la prestation enflammée d'Alvan & Ahez, les candidats français

Alvan & Ahez lors de leur prestation durant la finale de l'Eurovision

Alvan & Ahez lors de leur prestation durant la finale de l'Eurovision - Capture d'écran YouTube

Le groupe breton a offert un spectacle pyrotechnique aux spectateurs de la finale de l'Eurovision, ce samedi à Turin.

La représentation d'Alvan & Ahez lors de la finale de l'Eurovision 2022 n'a pas déçu. Ce samedi soir à Turin, les candidats français ont offert une prestation ultra-visuelle, entre jeux de lumière et spectacle pyrotechnique.

Pour illustrer Fulenn, leur titre entièrement chanté en langue bretonne, le musicien Alvan et les trois chanteuses d'Ahez ont misé sur la scénographie, un choix souvent récompensé par le jury. Comme dans leur clip, tourné dans les bois à la nuit tombée, ils étaient accompagnés d'une danseuse, qui évoluait entre les projecteurs de lumière verte et les projectionsde flammes.

Un texte féministe

Alvan & Ahez, c'est d'un côté Alvan - contraction d'Alexis Morvan - le garçon du groupe, et Ahez, le nom du trio de jeunes femmes, Marine Lavigne, Sterenn Diridollou et Sterenn Le Guillou. Si les membres de Ahez se sont rencontrées au collège et au lycée Diwan de Carhaix, l'association avec Alvan est récente. Elle s'est faite à la faveur d'une rencontre entre Alexis et Marine, l'été dernier, dans un bar.

"On veut montrer que (la langue bretonne) est parlée par la nouvelle génération, et qu'on peut créer dans cette langue, on peut tout dire", nous avait confié Marine Lavigne le mois dernier. "Elle se prête à tout genre musical, et notamment l'électro-rock hybride d'Alvan."

Quant à leur titre, Fulenn, il mêle légendes et modernité: "Cette chanson, c’est le symbole d’une femme qui va danser à la nuit tombée et qui fait ce qui lui plaît, en envoyant valser les regards médisants. C’est un texte féministe, qui parle de l’émancipation de la femme", avait expliqué la chanteuse à 20 minutes en mars.

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV