BFMTV
Musique

Eurovision 2021: Emmanuel Macron remercie Barbara Pravi d'avoir "fait briller la France"

Le président français Emmanuel Macron en conférence de presse, lors du sommet social des 27, le 8 mai 2021 à Porto, au Portugal

Le président français Emmanuel Macron en conférence de presse, lors du sommet social des 27, le 8 mai 2021 à Porto, au Portugal - MIGUEL RIOPA © 2019 AFP

Le président de la République a salué le beau score de la candidate française. Barbara Pravi a réussi à décrocher la deuxième place du concours, ce qui n'était pas arrivé à la France depuis 30 ans.

Quelques minutes après la publication des résultats finaux de l'Eurovision 2021, Emmanuel Macron a salué la prestation de Barbara Pravi. Le chef de l'Etat a félicité sur Twitter la candidate française, qui a terminé deuxième du classement à l'issue de la grande finale de ce samedi à Rotterdam. Un score que la France n'avait pas réalisé depuis 1991, avec la chanteuse Amina et son titre C'est le dernier qui a parlé qui a raison.

"Un grand bravo et merci à Barbara Pravi de réaliser ce rêve fou", a écrit le président de la République. "Ce rêve fou d'une jeune fille aux yeux noirs. Ce rêve fou de faire briller la France à l'Eurovision. Ce soir, c'est aussi le rêve fou de pouvoir à nouveau vibrer ensemble, en Européens."

Retrouvailles européennes

"Vibrer ensemble", les Européens n'en avaient pas eu l'occasion depuis 2019: l'édition 2020 de l'Eurovision, durant laquelle Tom Leeb devait nous représenter avec la chanson The Best in Me, avait été annulée à cause du coronavirus. Si le cru 2021 a bien eu lieu, c'est au prix d'un protocole sanitaire drastique pour assurer la sécurité de toutes les personnes présentes.

Cette 65e édition du concours européen de la chanson a été remportée par les rockeurs italiens du groupe Måneskin et leur chanson Zitti e buoni. À mille lieues de la pop souvent plébiscitée par les fans de l'Eurovision, le quatuor a électrisé la scène de la salle omnisports Ahoy de Rotterdam ce samedi soir avec une prestation toute en cuir, en tatouages et en guitares électriques.

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV