BFMTV
Musique

Étienne Daho rend hommage à Dani, "inclassable, libre, si jeune"

Dani et Étienne Daho en mars 2002, en train d'interpréter "Comme un boomerang" sur la scène des 17e Victoires de la musique

Dani et Étienne Daho en mars 2002, en train d'interpréter "Comme un boomerang" sur la scène des 17e Victoires de la musique - Bertrand Guay - AFP

Le chanteur salue la mémoire de celle avec qui il a interprété en duo le tube Comme un boomerang. La mort de Dani à l'âge de 77 ans a été annoncée ce mardi.

C'est avec une plume émue qu'Étienne Daho rend hommage ce mardi à la chanteuse Dani. Quelques minutes après l'annonce de sa mort à l'âge de 77 ans, l'interprète de Week-end à Rome a publié un message sur Facebook pour saluer la mémoire de celle avec qui il a chanté le tube Comme un boomerang en 2001.

L'équipe de Dani a révélé ce matin qu'elle préparait un nouveau disque, qu'elle souhaitait intituler Attention, départ. Étienne Daho fait référence à cet ultime album:

"Nous nous sommes encore parlé hier soir. Tu étais à fond sur le projet de ton prochain album et tu voulais qu’on l’enregistre ensemble. Le titre 'Attention, départ!' comme une prémonition. Je n’y voyais qu’un nouveau chapitre."

Tant de souvenirs, de rires, d’amitié et de musique me reviennent", poursuit-il. "Cette histoire commence (chanson de 1987, NDLR). Et ce 'Boomerang', comme un signe de Serge et que nous avons porté si haut."

Tube en deux temps

Car c'est Serge Gainsbourg qui avait écrit et composé Comme un boomerang, spécialement pour Dani, en 1975. Elle avait été envisagée pour représenter la France à l'Eurovision avant d'être recalée. Le titre était alors tombé dans l'oubli, jusqu'à ce duo avec Étienne Daho.

Toi l’inclassable, libre, si jeune", conclut le chanteur. "Mannequin, actrice, meneuse de revue, chanteuse, rosiériste. Tu as tout fait avec l’élégance des dilettantes, surfant, hors des clous, sans te laisser enfermer dans les cases dans lesquelles on voulait t’enfermer, charmant ton monde de ta malice et de ta voix grave, sensible, planquée dans les volutes de fumée de tes cigarettes. Si rock, mais toi pour de vrai."
https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV