BFMTV
Musique

Et si vous passiez la nuit à la Philharmonie?

La Philharmonie propose toute une nuit de concert.

La Philharmonie propose toute une nuit de concert. - Kenzo Tribouillard - AFP

La Philharmonie de Paris propose ce samedi une nuit de musique, autour de l'oeuvre de Max Richter. Les spectateurs seront installés sur des matelas.

Enfilez votre plus beau pyjama et direction la Philharmonie de Paris. La salle de spectacle propose ce samedi de venir s'endormir en musique. A partir de minuit, les spectateurs alités seront bercés par la bien nommée Sleep, une oeuvre marathon de huit heures de Max Richter. Le compositeur berlinois est notamment connu pour ses musiques de film, de Shutter Island à la série Black Mirror.

L'oeuvre pour piano, cordes, électronique et voix, interprétée ce samedi, est décrite par le compositeur comme "une berceuse pour notre monde frénétique", une sorte d'appel à ralentir le rythme et à se laisser porter.

"Je vois ses tableaux comme des paysages immenses. C'est ce que j'ai essayé de retrouver dans cette pièce. Huit heures de musique, c'est trop pour être contenu intégralement par l'esprit humain. La démarche, ici, est différente. Je veux que chacun puisse y promener son inconscient", explique-t-il dans Le Figaro.

Une oeuvre qui étudie les liens entre musique et sommeil

S'inspirant des Variations Goldberg de Bach, Max Richter a aussi consulté des neuroscientifiques qui se sont intéressés aux moyens de favoriser le sommeil grâce à la musique. Dans l'oeuvre de Richter, sonorités, fréquences et répétitions participent au dialogue entre les deux.

A la Philharmonie, la grande salle est complète pour assister à cette nuit-concert en direct mais la performance est retransmise en live audio et vidéo dans quatre autres salles dans lesquelles il reste encore quelques places. En pratique, les spectateurs sont invités à apporter ses draps, oreiller, duvet ou sac de couchage pour le début du concert prévu à minuit. Cette nuit de musique se terminera au matin dimanche par un petit déjeuner. 

Samedi 18 novembre 2017 à 23 heures à la Philharmonie de Paris. Tarifs: 50 euros. Informations et réservations sur le site de la Philharmonie

Carole Blanchard