BFMTV
Musique

Et Christiane Taubira eut droit à son rap

Christiane Taubira, nouvelle reine de la disco ?

Christiane Taubira, nouvelle reine de la disco ? - -

Un collectif d'artistes français s'est amusé à remixer les grands moments du débat sur le mariage homo. Mis en ligne il y a deux jours, la chanson commence à cartonner.

Il est des mélodies entêtantes dont l'esprit peine ensuite à se détacher. C'est le cas de la "Taubira Dance", nouvel air hypnotisant qui reprend dans un style électro au beat simple et obsédant les grandes "petites phrases" du débat parlementaire sur le mariage homo.

"Abrutis!" de Claude Bartolone, passes d'armes avec l'opposition, gestes absurdes de députés fatigués, la vidéo reprend, remixe, et décortique les meilleurs moments de ces deux longues semaines.

Mais surtout, elle consacre Christiane Taubira et ses envolées poétiques, ralenties et transformées en un rap plutôt convaincant sur un air très "eighties".

"On a fait ça pour se marrer"

Derrière cette vidéo qui compte déjà près de 11.000 vues se cache un collectif de quelques artistes français, qui se font appeler Oscar Meteor. L'un des membres, joint par BFMTV.com, reconnaît "être dépassé" par le phénomène.

"Un week-end, on s'est retrouvés à parler de la performance de Christiane Taubira durant le débat. On était séduits par la force, l'humanité, la beauté de ses mots. Alors pour se marrer, on a eu l'idée de poser un rythme dessus, puis de faire un petit travail musical et créatif derrière. On ne pensait absolument pas que ça marcherait", reconnaît le jeune homme.

Depuis lundi, les mails et les coups de téléphone affluent pour féliciter le petit collectif indépendant. "On a reçu des messages d'Espagne, d'Allemagne et du Canada, de gens qui nous disent qu'on a fait "le nouveau Gangnam Style from France"!", éclate-t-il de rire.

Il y a trois ans déjà, un autre grand discours avait suffisament marqué les esprits pour être mis en musique: celui de Dominique de Villepin face à l'ONU, se dressant contre les défenseurs de la guerre en Irak, et réarrangé par le musicien Arnaud Fleurent-Didier. "La France croit en notre capacité à construire ensemble un monde meilleur."

A LIRE AUSSI :

>> Mariage homo : les dix qui ont fait le débat à l'Assemblée

>> Christiane Taubira, oratrice passionnée à l'Assemblée

Alexandra Gonzalez