BFMTV
Musique
en direct

EN DIRECT - Eurovision 2022: l'Ukraine remporte le concours, la France se classe avant-dernière

L'Ukraine au moment de leur victoire

L'Ukraine au moment de leur victoire - Capture d'écran YouTube

C'est ce samedi soir que s'est déroulée la finale de l'Eurovision à Turin. Comme l'avaient prédit les parieurs, l'Ukraine en est ressortie vainqueurs. Les Français d'Alvan & Ahez se sont classés avant-derniers.

La 66e édition de l'Eurovision est désormais terminée

Nous refermons ce direct, merci d'avoir suivi ce cru 2022 du Concours européen de la chanson avec BFMTV.

C'est officiel, l'Ukraine remporte la compétition

Avec 631 points, les Ukrainiens de Kalush Orchestra se sont imposés grâce à leur chanson "Stefania". Les Français d'Alvan & Ahez terminent avant-derniers, à la 24e place.

La France avant-dernière

Quels que soient les derniers points qui seront distribués, le triste score de la France est désormais connu: avec 17 points, Alvan & Ahez arrivent avant-derniers de la compétition.

Le Royaume-Uni, la Suède et l'Espagne sont plébiscités par les jurys

Les points distribués par le jurys internationaux montrent pour l'instant un enthousiasme particulier pour les chansons du Royaume-Uni, de l'Espagne et de la Suède. Les parieurs se seraient-ils trompés en prédisant une victoire de l'Ukraine? Les points du public peuvent encore tout faire basculer.

Distribution des points des jurys
Distribution des points des jurys © Capture d'écran YouTube

La distribution des votes des jurys internationaux a commencé

Plus que quelques minutes avant de savoir qui a remporté la victoire!

La distribution des points a démarré
La distribution des points a démarré © Capture d'écran YouTube

Samantha Cristoforetti adresse un message depuis l'ISS

L'astronaute italienne s'est exprimée depuis l'espace dans un message diffusé au cours de la soirée.

Mika offre un medley de ses plus grands tubes

L'artiste a brièvement enlevé la casquette de co-animateur de la soirée pour retrouver ses chaussures de chanteur. Mika a interprété un medley de plusieurs de ses tubes sur la scène de l'Eurovision 2022. Les fans ont reconnu Love Today, Grace Kelly, Happy Ending ainsi que son tout nouveau single, Yo Yo.

Mika sur la scène de l'Eurovision 2022
Mika sur la scène de l'Eurovision 2022 © Capture d'écran YouTube

Måneskin, les gagnants de l'an dernier, de retour sur la scène

Comme le veut la tradition, les gagnants de l'an dernier sont venus interpréter une chanson sur la scène de l'Eurovision.

Maneskin
Maneskin © Capture d'écran YouTube

Fin des prestations, place au vote!

Les 25 candidats se sont produits, il est désormais temps pour le public international d'envoyer ses votes.

Le groupe moldave enflamme la scène

Zdob și Zdub & Advahov Brothers, le groupe moldave, est l'une des surprises de cette 66e édition de l'Eurovision. Alors que les parieurs leur prédisaient une élimination en première demi-finale, ils ont réussi à se qualifier. Et leur côté décalé leur a sans doute servi: leur morceau, entre rap, accordéon et danse endiablée, a été accompagné d'acclamations nourries dans la salle.

Les couleurs du drapeau ukrainien sont brièvement apparues

La prestation des Ukraniens de Kalush Orchestra s'est conclue dans un éclair de bleu puis de jaune, les couleurs de leur drapeau. La participation du groupe au concours s'est fait dans des conditions particulières: depuis février, l'Europe vit au rythme de la violente offensive de la Russie sur l'Ukraine.

Le groupe ukrainien, grand favori de la compétition, arrive sur scène

C'est sans doute la prestation la plus attendue de la soirée. Les Ukrainiens de Kalush Orchestra, grands favoris de la compétition, qui ont dû obtenir une autorisation spéciale pour quitter leur pays en guerre et se produire, interprètent à leur tour leur chanson.

Kalush Orchestra
Kalush Orchestra © Capture d'écran YouTube

L'Italien Mahmood de retour, trois ans après sa première participation

Mahmood est arrivé deuxième de l'Eurovision en 2019 avec sa chanson Soldi. Il représente à nouveau son pays ce soir avec Brividi, en duo avec son compatriote Blanco.

Roselyne Bachelot adresse son soutien à Alvan & Ahez

Les représentants français de l'Eurovision 2022 ont reçu le soutien de Roselyne Bachelot. Sur Twitter, la ministre de la Culture du gouvernement Castex fait part de son enthousiasme après leur prestation: "C'était super! On est avec vous".

Au tour de la France!

Alvan & Ahez sont les 6e à se produire sur la scène de la finale de l'Eurovision 2022. Le groupe français interprète son titre en breton, Fulenn, sur fond de spectacle pyrotechnique. Les acclamartions nourries du public sont-elles bon signes?

Vous souvenez vous d'eux?

Le visage du chanteur du groupe qui représente la Finlande ne vous est sans doute pas inconnu. Et pour cause: il s'agit du groupe The Rasmus, qui a connu un succès international en 2003 avec la chanson In The Shadows. Ils reviennent sur la scène de l'Eurovision avec "Jezebel".

Le chanteur de The Rasmus
Le chanteur de The Rasmus © Capture d'écran YouTube

Instant suspendu avec la chanson du Portugal, "Saudade Saudade"

La chanteuse Maro a charmé le public avec sa ballade folk, Saudade Saude.

Les prestations commencent!

Le bal est lancé avec la République tchèque et le groupe We Are Domi, qui interprète son titre Lights Off .

La chanteuse de We Are Domi
La chanteuse de We Are Domi © Capture d'écran YouTube

Bref rappel des règles...

Petite piqûre de rappel avec le trio d'animateurs: chaque pays participant peut voter... mais pas pour lui-même.

Le trio d'animateurs
Le trio d'animateurs © Capture d'écran YouTube

Première apparition des FFrannçais lors de la parade des drapeaux

Alvan & Ahez, les candidats français, viennent de faire leur apparition sur la scène pour le défilé des drapeaux.

Alvan & Ahez
Alvan & Ahez © Capture d'écran France 2

Le spectacle commence!

Il est 21 heures, la finale de l'Euurovision 2022 démarre au PalaOlimpico de Turin. Suivez la soirée avec BFMTV.com.

Qui pour présenter cette 66e édition de l'Eurovision?

Cette année, ce sont Laura Pausini, le chanteur Mika et Alessandro Cattelan, personnalité de la télévision italienne, qui animeront le show sur la scène du PalaOlimpico de Turin. Les commentaires français setront assurés par Stéphane Bern et Laurence Boccolini.

Qui sont les 25 pays en lice?

Au total, 25 pays se mesureront les uns aux autres samedi soir. Vingt d'entre eux ont été sélectionnés au cours de deux demi-finales, mardi 10 et jeudi 12 mai. A cette liste s'ajoutent les Big Five, les plus gros contributeurs financiers du concours, automatiquement qualifiés. Il s'agit de la France, l'Espagne, l'Italie, l'Allemagne et le Royaume-Uni.

Comment regarder la finale?

La soirée est retransmise en direct sur France 2 à partir de 21 heures, et animée par Stéphane Bern, qui a présenté la soirée pour la première fois en 2010, et Laurence Boccolini, qui commente le concours de l'Eurovision pour la deuxième année consécutive.

Le compte YouTube officiel de l'Eurovision diffuse également en direct, la cérémonie présentée à Turin par Mika et Laura Pausini, depuis le palais omnisports PalaOlimpico.

Quel est l'ordre de passage des candidats?

Moins anodin qu'il y paraît, l'ordre de passage au cours de la soirée, peut jouer un rôle dans le classement final.

C'est la République Tchèque qui ouvre le bal ce soir, avec Lights Off, interprété par We are Domi. Les Français passent en sixième position et les Ukrainiens en douzième position.

Qui sont les favoris, à quelques heures de la finale?

Si l'Ukraine domine cette année les pronostics, d'autres candidats, certes assez loin derrière, occupent le podium des bookmakers.

La Suède et la Grande Bretagne se disputent la deuxième place. Une belle revanche pour les Britanniques, arrivés bon derniers de l'Eurovision en 2021 et qui sont représentés cette année par Sam Ryder.

Suivent l'Italie avec Mahmood & Blanco et l'Espagne, avec Chanel.

On est jamais à l'abri d'une bonne surprise, mais les Français sont loin dans le classement, avec leur chanson Fulenn.

Alvan & Ahez représentent la France

"L'adrénaline prend le pas sur le stress", nous ont confié jeudi les Français Alvan & Ahez. Si les candidats, qui chantent en breton, ont la lourde tâche de succéder à Barbara Pravi, qui a offert l'année dernière à Rotterdam, une deuxième place à la France, ils prennent cette participation avec philosophie.

Ils préfèrent "ne pas penser au classement" et assurent: "ce n'est pas de la crainte, c'est du kiff".

Les Ukrainiens, grands favoris

C'est à se demander s'ils n'ont pas déjà gagné. Le groupe Kalush Orchestra, qui représente cette année l'Ukraine à l'Eurovision, a 60% de chance de gagner, selon les prédictions des bookmakers.

Ils interprètent Stefania, écrite par le leader du groupe en hommage à sa mère, et devenue un véritable hymne à la mère patrie.

Leur popularité est telle qu'ils ont eu droit à une véritable "standing ovation" pour de leur passage sur scène lors de la première demi-finale.

"Quand vous voyez l'Ukraine, pendant la première demi-finale, monter sur scène, devant 10.000 personnes debout en train de crier, les larmes au yeux...", a ainsi évoqué sur BFMTV le chanteur Mika, qui présente l'Eurovision à Turin.

Benjamin Pierret