BFMTV
Musique

Eminem s'en prend à la "cancel culture" dans un nouveau clip

Le clip "Tone Deaf" d'Eminem

Le clip "Tone Deaf" d'Eminem - Youtube

Le rappeur est vivement critiqué, depuis le début de la semaine, par des internautes qui l'accusent de glorifier les relations toxiques et la violence domestique dans un morceau de 2010.

Eminem a dévoilé un nouveau clip, une vidéo animée qui accompagne le morceau Tone Deaf. Ce titre est extrait du dernier album du rappeur, Music To Be Murdered By — Side B, sorti par suprise en décembre dernier.

Dans Tone Deaf, Eminem s'en prend à la "cancel culture", soit la culture du boycott et de "l'annulation", qui consiste à discréditer publiquement un ou plusieurs individus dont les comportements sont jugés problématiques.

"Je ne comprends pas un mot de ce que vous dites (je suis sourd) / Je pense que je préfère rester comme ça (je suis sourd) / Je n’arrêterai pas même lorsque mes cheveux seront devenus gris (je suis sourd / Parce qu'eux, ils ne s’arrêteront pas tant qu’ils ne m’auront pas 'annulé'", chante l'artiste.

Des paroles d'une chanson sortie en 2010

Le clip de Tone Deaf a été dévoilé dans un contexte particulier: d'après le site spécialisé Spin, Eminem est depuis quelques jours visé par de vives critiques d'internautes et une campagne visant à le "cancel". Sur TikTok, ils sont nombreux à appeler à boycotter le rappeur pour des paroles d'une chanson sortie en 2010: son duo avec Rihanna, Love the Way You Lie.

Dans l'extrait concerné, le rappeur chante: “If she ever tries to fucking leave again/ I’mma tie her to the bed and set this house on fire", soit "Si jamais elle essaie de partir à nouveau, je vais l’attacher au lit et mettre le feu à cette maison". Les internautes l'accusent de glorifier les relations toxiques et la violence domestique.

Nawal Bonnefoy