BFMTV
Musique

Emeutes à Baltimore: pourquoi un homme a-t-il dansé sur duMichael Jackson?

Michael Jackson dans clip "Beat It".

Michael Jackson dans clip "Beat It". - Capture d'écran.

Ce lundi 27 avril à Baltimore, de violentes émeutes ont opposé la police à des manifestants, suite à la mort d’un jeune Noir en détention. En pleine confrontation, un habitant du quartier s’est mis à danser sur le titre Beat It de Michael Jackson. Un choix loin d’être anodin et au message lourd de sens. 

La vidéo a fait le tour du monde. En pleine émeute, alors que la tension était palpable entre la police et les habitants de Baltimore, un manifestant s’est mis à se trémousser sur un tube de Michael Jackson, Beat It. Blouson en cuir ouvert sur son torse nu et même rage au corps que le roi de la pop, ce danseur inattendu s’est ainsi amusé à narguer les forces de l’ordre.

"Casse-toi"

Sortie en février 1983, Beat It est tirée de l’album Thriller, et est la première chanson de Michael Jackson aux tonalités rock’n’roll. Grâce au solo de guitare d’Eddie Van Halen, elle s’impose comme un titre paradoxal, qui mêle riffs violents et rythme dansant. Le titre, qui signifie ici "Casse-toi" ou encore "Dégage", inspire l’animosité et semble être l’hymne de la provocation.

Pour son clip très sombre qui puise son inspiration dans la comédie musicale West Side Story, Michael Jackson a fait appel à 18 danseurs professionnels mais surtout à 80 membres de gangs. "On a fait le tour des gangs les plus féroces de la ville de Los Angeles, et on les a fait travailler sur le film", avait déclaré le chanteur. Un choix qui, à l’époque, inquiète CBS, qui refuse alors de financer le projet. Jackson se chargera de produire sa vidéo lui-même, pour la somme de 150.000 dollars et avec l’aide du réalisateur Bob Giraldi et du chorégraphe Michael Peters.

Le succès est au rendez-vous, puisqu’en plus de se placer durant quinze semaines dans le top des meilleures ventes dans le monde entier, Michael Jackson remporte alors de prestigieuses distinctions : le prix du meilleur clip pop/rock et soul aux American Music Awards, la meilleure vidéo aux Black Gold Awards, et sept prix aux Billboard Video Awards. Il entre également dans le Music Video Producer’s Hall of Fame.

Quand la danse se transforme en arme

Mais malgré son image badass, Beat It est, en réalité, un appel à la paix. Car dans la vidéo en question, les deux gangs qui s’affrontent finissent par être réunis grâce aux mêmes pas de danse, se lançant dans une chorégraphie endiablée menée par Michael Jackson. 

Au lieu de pointer du doigt la violence, ce dernier propose ici une manière pacifique de mettre fin à un conflit. Dans son autobiographie, l’artiste avait écrit à propos de ce titre : "Pour moi, le vrai courage c'est d'accepter le différent et les différences en évitant la bagarre et en utilisant la sagesse". Une idée qui marquera plusieurs générations puisqu’hier, plus de trente ans plus tard, un illustre inconnu s’en est inspiré dans les rues de Baltimore.

Aujourd’hui véritable tube incontournable de la culture pop, le message de Beat It ne diffère pas des années 80 : faites le moonwalk, pas la guerre. 

Nawal Bonnefoy
https://twitter.com/nawalbonnefoy Nawal Bonnefoy Journaliste people, culture et mode BFMTV