BFMTV
Musique

Eddy de Pretto sort son nouvel album "À tous les bâtards", "ode à la bizarrerie"

Eddy de Pretto dévoile ce vendredi son deuxième album, À tous les bâtards, trois ans après le succès de Cure.

C'est un album très attendu. Trois ans après le succès de Cure, Eddy de Pretto sort ce vendredi son deuxième album, intitulé A tous les bâtards. Un titre en forme d'"appel à l'acceptation de la bizarrerie, ou de la 'chelouitude' ou du fait d'être pas comme les autres", selon ses mots, pour un album qui oscille entre rap et soul.

Le disque sonne comme une ode à la différence, après un premier opus coup de poing, sur la recherche de l'identité. "Tout le premier album a été 'comment je dois faire semblant?', 'est-ce que je dois rouler des mécaniques?', "est-ce que je dois faire comme les autres gars?', 'est-ce que je dois faire genre?,' toute cette quête identitaire était vraiment en question par rapport à une normalité", analyse-t-il.

"Plus envie de faire semblant"

Pour ce deuxième album, il n'avait "plus envie de faire semblant", mais "d'assumer cette différence-là", de renverser la vapeur. "Je vais tenter d'assumer cette différence-là, tous les pédés, les batards, les chelous, je vais en faire un pouvoir, une force, quelque chose de positif (...) Ce n'est pas forcément en écrasant les autres ou en retrouvant une domination".

Il se réjouit d'évoluer dans une époque, où la différence est "vachement mise en avant". "J'avais envie d'écrire cette ode à la bizarrerie."

"Plus soul, tout en restant dans la culture hip hop"

Après Cure et la tournée de deux ans qui a suivi, il lui fallu "un temps pour remettre le cœur en marche et les émotions", retrouver l'énergie. "J'étais explosé de fatigue", se souvient-il. Il lui a fallu vivre aussi, pour avoir de nouvelles expériences à raconter.

Avec cet album, il met une fois encore "les tripes sur la table", mais dit avoir "grandi, évolué". Plus mélodieux, plus organique, cet album est aussi plus introspectif. Il y raconte ses débuts dans un des morceaux phares du disque, Bateaux-Mouches. "J'ai plus travaillé la mélodie sur ce deuxième album", ajoute-t-il encore. "Je voulais qu'il soit plus musical. Plus soul, tout en restant dans la culture hip hop."

Si le son est plus mélodieux, "le vocabulaire, la hargne du verbe, la densité de la façon de dire et de s'exprimer, sont toujours là": "C'était important de garder ces urgences et ces tensions-là dans ce deuxième album."

Il y raconte sa jeunesse à Créteil, ("Ils ont enlevé le soleil, dans l'enseigne Créteil Soleil", chante-t-il dans Créteil Soleil, du nom du centre commercial qu'il a arpenté ado), ou ses débuts difficiles dans la chanson, dans Bateaux-Mouches. Dans cet album si personnel et qui colle à son époque, il parle de drogue (Désolé Caroline), mais aussi de violences policières (dans Val de larmes).

Une tournée à l'automne

Le grand public a découvert Eddy de Pretto en 2017 avec EP Kid, porté par le single du même nom. L'année suivante, il était nommé aux Victoires de la musique dans la catégorie Révélation scène. Son premier album Cure, sorti en mars 2018, a connu un succès public et critique retentissant, et a depuis été certifié triple disque de platine.

Eddy de Pretto retrouvera la scène à l'automne prochain, en octobre, avec une tournée qui le mènera dans toute la France.

Philippe Dufreigne avec Magali Rangin