BFMTV
Musique

"Donda", l'album très attendu de Kanye West, bat déjà des records

Kanye West

Kanye West - Patrick Kovarik - AFP

Les fans du chanteur se sont jetés sur cet album lorsqu'il est sorti dimanche, après avoir enchaîné plusieurs reports.

L'attente aura valu la peine. Donda, le dixième album de Kanye West dévoilé dimanche par surprise après de nombreux reports, a pulvérisé plusieurs records dans les 24 heures qui ont suivi sa sortie.

Selon Variety, le disque s'est hissé en première place des classements d'albums d'Apple Music dans pas moins de 152 pays, un record pour la plateforme dans un temps aussi court. Ces chiffres font de Kanye West et de Donda l'artiste et l'album les plus streamés en un jour sur Apple Music en 2021. Le disque est devenu le troisième album le plus écouté le jour de sa sortie dans l'histoire de la plateforme.

En outre, le Top 20 mondial Apple Music était occupé par 19 titres de Donda, qui compte 27 chansons. Et rien qu'aux Etats-Unis, l'album a été écouté plus de 60 millions de fois.

Suspense entretenu

D'autres plateformes de streaming affichent des chiffres vertigineux. Spotify a annoncé que Donda et Kanye West sont désormais l'album et l'artiste les plus écoutés en un jour en 2021. Le rappeur détrône ainsi Olivia Rodrigo, nouveau phénomène pop américain, dont le premier album Sour a déchaîné les passions le 21 mai dernier.

Donda, dixième album studio de l'artiste de 44 ans, faisait l'objet d'une attente particulière: Kanye West avait évoqué le projet dès l'été 2020 sans plus de détails. Une date de sortie avait finalement été annoncée pour le 23 juillet, sans être respectée.

Au cours des dernières semaines, le rappeur a enchaîné trois écoutes publiques, retransmises par Apple Music, présentant chaque fois une nouvelle version du disque. Chacun de ces événements laissait espérer une publication dans la foulée sur les plateformes de streaming, ce qui n'a jamais eu lieu. Jusqu'à dimanche, lorsque l'album est finalement sorti par surprise. Dans la foulée, Kanye West a publié un message sur les réseaux sociaux accusant Universal d'avoir sorti l'album sans son approbation.

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV