BFMTV
Musique

"Don't Stop Believin'": le groupe Journey en conflit autour d'une prestation devant Donald Trump

Jonathan Cain (en blanc) et Neal Schon (à droite) lors d'une prestation de Journey à Las Vegas en septembre 2021.

Jonathan Cain (en blanc) et Neal Schon (à droite) lors d'une prestation de Journey à Las Vegas en septembre 2021. - Kevin Winter - Getty Images North America - Getty Images via AFP

Il y a un mois, le claviériste de la formation s'est produit devant Donald Trump. Son collègue guitariste lui a transmis une mise en demeure lui demandant de ne pas utiliser la chanson à des fins politiques.

Le groupe Journey, auteur du tube de 1981 Don't Stop Believin', n'a pas l'air près de se réunir sur scène. Neal Schon, guitariste de la formation, vient de faire parvenir une mise en demeure au claviériste Jonathan Cain après l'une des ses prestations récentes: il y a un mois, celui-ci a interprété leur morceau pour Donald Trump dans sa résidence de Mar-a-Lago (Floride).

Comme le montre une vidéo publiée sur le web, la prestation a eu lieu lors d'une soirée en présence de nombreux républicains. Jonathan Cain a interprété Don't Stop Believing devant les participants, parmi lesquels se trouvait l'ancien président des États-Unis et son fils Donald Jr, tandis que les chœurs étaient entonnés par des figures trumpistes, Kari Lake, Kimberly Guilfoyle et Marjorie Taylor Greene.

"Aucun droit d'utiliser Journey à des fins politiques"

Don't Stop Believin' est un monument de la musique populaire américaine. Le titre a traversé les générations en étant utilisé dans les séries à succès Les Soprano et Glee.

"Journey n'est pas politique et ne doit pas l'être", peut-on lire dans la lettre de Neal Schon, relayée par Variety.

"Bien que M. Cain soit libre d'exprimer ses croyances personnelles et ses accointances, lorsqu'il le fait au nom de Journey (...), sa conduite est extrêmement nocive pour la marque Journey car elle polarise les fans du groupe et son écho", estime-t-il.

"M. Cain n'a aucun droit d'utiliser Journey à des fins politiques", poursuit le guitariste. "Ses opinions politiques devraient ne regarder que lui. Il ne devrait pas capitaliser sur la marque Journey pour promouvoir ses opinions politiques personnelles ou ses objectifs religieux au détriment du groupe."

Proche de Donald Trump

Jonathan Cain est un proche de Donald Trump. Son épouse, Paula White, anime des émissions religieuses et officie auprès de l'ancien président des États-unis comme conseillère spirituelle.

Le claviériste et le guitariste entretiennent des relations tendues depuis plusieurs années et se sont déjà opposés l'un à l'autre en justice à l'automne, autour des finances du groupe.

Ce n'est pas la première fois que des célébrités s'indignent de l'utilisation de leurs musique par les équipes de Donald Trump. Aerosmith, Adele, Neil Young ou encore Elton John ont demandé à ce que leurs tubes ne soient pas diffusés lors des meetings du milliardaire.

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV