BFMTV
Musique

Dionysos: 20 ans après, "la part de magie est intacte"

Mathias Malzieu, le chanteur du groupe Dionysos, lors de sa lecture-concert aux Francofolies de La Rochelle, le 14 juillet 2013.

Mathias Malzieu, le chanteur du groupe Dionysos, lors de sa lecture-concert aux Francofolies de La Rochelle, le 14 juillet 2013. - -

Depuis 20 ans, le groupe Dionysos convie les mélomanes à ses orgies rock et poétiques. Chanteur, écrivain, acrobate hors pair lorsqu’il est sur scène, mais aussi réalisateur, Mathias Malzieu crée avec l’énergie des premiers jours. Pour BFMTV.com, il revient sur cette aventure.

Vingt ans déjà qu'ils existent. Dionysos, groupe phare de la scène rock française, continue de faire danser les foules sur des textes souvent drôles et poétiques, avec des mélodies entraînantes. A l'occasion de cet anniversaire, son leader, Mathias Malzieu, revient sur cette aventure pour BFMTV.com.

Cette année, Dionysos fête ses 20 ans. Un cap important?

Oui, c’est un drôle de truc. Vingt ans, c’est la moitié de ma vie, et c’est pareil pour tous les membres du groupe. On vit beaucoup de choses fortes avec la sortie prochaine du film d’animation, par exemple (ndlr: Jack et La Mécanique du Coeur, en salles le 5 février 2014). Ces 20 ans, c’est comme un bug de l’an 2000 émotionnel, où l’on remet les compteurs à zéro.

Pourquoi avoir choisi Valence pour donner votre concert d'anniversaire?

On voulait marquer le coup chez nous à Valence, car c’est là que s’est faite la construction émotionnelle du groupe, et que nous avons passé notre adolescence. On voulait fêter ça hors tournée, sans album à défendre, juste pour le plaisir de revenir à l’endroit où nous nous sommes connus.

Vous y avez en effet rencontré la plupart des autres membres du groupe lorsque vous étiez lycéen. Après tant d'années ensemble, comment évitez-vous la lassitude et les conflits?

Il y beaucoup de passion et d’amitié, le tout couronné par une ambition ludique. On a toujours l’envie de s’amuser, d’être aventureux, d’essayer des choses. Au sein du groupe, chacun trouve sa place parce qu’on a le droit à l’émotion: on a le droit d’être triste, d’être en colère, ou euphorique. Finalement, c’est comme si on était en cavale et qu’on réussissait à semer la routine. On est comme un couple encore amoureux, qui se donne des rendez-vous nocturnes et s’envoie des textos rigolos même après des années de vie commune. Bien sûr, les choses évoluent, nous ne sommes pas les mêmes qu’il y a vingt ans mais la part de magie est intacte.

La magie pour vous, c'est aussi de créer des ponts entre différents domaines artistiques...

Oui, dans mon dernier roman, par exemple, Le plus petit baiser jamais recensé, le personnage principal créé un chocolat qui donne la sensation d’un baiser à distance. Et bien ils existent! J’ai travaillé avec les pâtissiers Hugo et Victor pour créer ces chocolats en travaillant sur les goûts et les textures avec de la meringue, du caramel, etc. Ca aussi, ça a quelque chose de magique.

Pour finir, si vous deviez choisir votre album préféré de Dionysos, lequel serait-ce?

Il y a sept albums studios qui sont comme les sept enfants du groupe! Si j’avais des enfants, j’espère que je n’en préférerai pas un, mais que je serai juste heureux de les avoir. L'album le plus proche de nous est Bird’n’roll, parce que c’est le plus récent donc le plus proche de nos émotions. Mais on a toujours autant de plaisir à revisiter nos vieux morceaux.

Propos recueillis par Souen Léger