BFMTV
Musique

"Diana": face aux critiques assassines, la star de la comédie musicale défend le spectacle

Jeanna de Waal dans "Diana: The Musical"

Jeanna de Waal dans "Diana: The Musical" - Capture d'écran YouTube - Netflix

La première représentation de ce spectacle de Broadway a été accueillie par des critiques glaciales. Jeanna de Waal, l'actrice principale, défend un show qui "ne se prend pas au sérieux".

Diana: The Musical, la comédie musicale sur la vie de la princesse de Galles, a entamé ses représentations mercredi soir à Broadway. Le spectacle présenté au Longacre Theatre s'est attiré les foudres de la presse. Face à ce tollé médiatique, la star et le producteur du show défendent ce dernier dans les colonnes de Variety:

"Je ne comprends pas pourquoi les gens trouvent ça génial de faire un film très sérieux à son sujet et très grave de faire une comédie musicale légère", expose la chanteuse Jeanna de Waal, interprète du rôle-titre. Une référence certaine au film Spencer de Pablo Larrain, dans lequel Kristen Stewart incarne la princesse de Galles, chaudement accueilli à la Mostra de Venise en septembre dernier. "Tous les deux sont produits par des fonds privés et ont vocation à faire du profit, et tous les deux constituent un divertissement. Alors pourquoi l'un est acceptable et pas l'autre?"

Premiers échos négatifs après le lancement sur Netflix

Si les représentations publiques n'ont démarré que cette semaine, les fans de la famille royale britannique y ont accès depuis un mois; retardé par le coronavirus, le show a fait l'objet d'une captation filmée diffusée sur Netflix depuis le mois d'octobre. Dès son lancement sur la plateforme de streaming, le Guardian avait pointé du doigt un spectacle aux chansons "si horribles qu'elles en sont hilarantes", allant jusqu'à ironiser:

"Diana est morte il y a un quart de siècle et ne pourra jamais voir 'Diana: The Musical'. Il y en a qui ont de la chance."

Le fiasco critique a pris une nouvelle ampleur avec le lancement des représentations: Vulture condamne une comédie musicale "aussi mauvaise" que le mariage de Diana et du prince Charles. Le New York Times dénonce une "exploitation" de Lady Diana, morte en 1997 dans un accident de voiture parisien à l'âge de 36 ans, et détaille quelques unes des "horreurs" présentées dans le spectacle. Pour Broadway News, "Diana est une comédie musicale si mauvaise qu'il faut la voir".

"Je pense que ça aurait plu à Diana"

"Le public qui vient voir notre spectacle, qui porte des tiares et qui hue Charles, mérite tout autant son divertissement que quelqu'un qui souhaite aller au cinéma pour sangloter", explique encore Jeanna de Waal dans cette interview accordée au sortir de la première, avant de conclure: "Diana était la personne la plus drôle, la plus décalée, la plus rebelle et la plus spontanée qui soit. Je pense sincèrement que ça lui aurait plu (...) J'adore le fait que notre spectacle ne se prenne pas au sérieux."

Frank Marshall, producteur de ce show écrit par David Bryan et Joe DiPietro, s'est également exprimé en marge de la représentation dans les colonnes de Variety:

"L'objectif n'a jamais été de réaliser une étude sérieuse. Il s'agit d'une manière de raconter son histoire, et il faut voir la réalité en face: c'était une histoire de tabloïds."

Malgré ces premiers échos peu encourageant, le New York Post rapporte que la pièce a été accueillie par les applaudissements extatiques du public lors d'une pré-représentation, mardi soir. Et avance une théorie: "Beaucoup disent que ce genre de tollé critique n'annonce pas une annulation de billets. Au contraire: c'est tellement fou qu'on entoure la date sur notre calendrier au stylo brillant."

Benjamin Pierret