BFMTV
Musique

Diam's: la bande-originale de son documentaire "Salam" disponible, avec trois textes inédits

Diam's dans la bande-annonce de "Salam"

Diam's dans la bande-annonce de "Salam" - Capture d'écran Twitter - @brutofficiel

L'ancienne rappeuse fait entendre sa voix sur trois nouveaux morceaux qui accompagnent la sortie du long-métrage.

En marge de la sortie sur Prime Video de Salam, documentaire sur la trajectoire de Diam's, les nostalgiques de l'ancienne rappeuse ont eu droit à une jolie surprise ce vendredi: la diffusion sur les plateformes de la bande-originale du film, parsemée de textes inédits écrits et slamés par l'artiste de 42 ans.

Ce long-métrage co-réalisé par Mélanie Georgiades (le vrai nom de Diam's), Houda Benyamina et Anne Cissé a fait l'événement au printemps dernier avec une présentation à Cannes, avant une exploitation-express en salles le temps d'un week-end début juillet. La rappeuse-phénomène du début des années 2000 y raconte ce qui l'a poussée à abandonner la musique pour embrasser un islam rigoriste et s'installer en Arabie Saoudite.

Textes à fleur de peau

La bande-originale de Salam se compose de dix pistes, et la voix de Diam's se fait entendre sur trois d'entre elles: À force de courir..., De plus en plus et J'me sens coupable. Elle y évoque les coulisses d'un succès qui l'a rendue malheureuse, jusqu'à un internement en clinique et une profonde dépression:

"À force de courir dans tous les sens, ma vie n'en avait plus aucun", déclare-t-elle dans le premier texte. "Il paraît qu'on court tous après le bonheur, mais en vrai c'est quoi le bonheur? C'est qui, c'est comment, c'est où, c'est quand? On m'a dit que je le trouverais dans la richesse. Je l'ai eue, la richesse. Mais le bonheur, lui, je l'ai pas trouvé."

Une page définitivement tournée

C'est la première fois depuis son troisième et dernier album (S.O.S., 2009) que Diam's diffuse ce qui s'apparente à des chansons. Mais elle ne compte aucunement renouer un jour avec la musique, comme elle l'avait clairement établi au moment de la promotion du documentaire. "L'actualité musicale ne m'intéresse pas", avait-elle notamment déclaré au Parisien, avant d'évoquer les textes inédits de Salam:

"Pour moi, ça n'est pas de la musique, ce sont des textes a cappella que j'ai enregistrés parce que je voulais m'adresser directement aux gens. Et mes producteurs ont fait un habillage musical. Mais aujourd'hui, vraiment, ça n'est plus mon monde."

Elle avait précisé que si la musique en avait été évincée, l'écriture restait "centrale à (sa) vie": "J'aime vraiment écrire (...) Je trouve ça beau, une plume, une feuille, un stylo (...) C'est quelque chose qui me touche, chacun a ses sensibilités (...) Écrire aujourd'hui, ça m'apaise. Alors qu'avant, c'était très destructeur."

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV