BFMTV
Musique

Des Sex Pistols à Philippe Katerine, ces artistes qui ont égratigné la reine Elizabeth II en chanson

Le visuel du disque "God Save The Queen" des Sex Pistols

Le visuel du disque "God Save The Queen" des Sex Pistols - Peter Muhly - AFP

Des Sex Pistols à Philippe Katherine, en passant par le rappeur Slowthai, la reine Elizabeth II, a inspiré de nombreux musiciens.

En 70 ans de règne, la reine d'Angleterre, disparue ce jeudi à l'âge de 96 ans, a été une source d'inspiration pour le monde de la musique. Qu'ils soient Britanniques ou non, de nombreux artistes ont évoqué la monarque dans leurs chansons, pas toujours de façon très respectueuse. Voici les plus marquants.

• "God Save The Queen" - Sex Pistols

Sorti à l'occasion du jubilé d'argent de la reine (25 ans de règne) en 1977 God Save The Queen est certainement l'un des morceaux les plus emblématiques sur la reine d'Angleterre. Avec leur deuxième single, les Sex Pistols détournent l’hymne national du Royaume-Uni et célèbrent à leur manière le 25e anniversaire du règne de la reine.

Le titre provocateur qui compare la monarchie à un "régime fasciste" et affirme que la reine "n'est pas un être humain", avait été banni de la radio BBC et de la télévision publique pour ne pas offenser la reine et les royalistes. Malgré cela, il avait pourtant atteint la deuxième place dans les charts britanniques.

La pochette du single réalisée par Jamie Reid, avec le visage de la reine, les yeux et la bouche cachés sous le titre et le nom du groupe, est l'une des images les plus connues du mouvement punk mais aussi d'Elizabeth II.

La pochette du disque des Sex Pistols en 1977.
La pochette du disque des Sex Pistols en 1977. © Virgin Records

En mai dernier, des exemplaires limités de vinyles de God Save The Queen ont été réédités, à l'occasion cette fois, des 70 ans de règne d'Elizabeth II.

• "Her Majesty" - The Beatles

Placé discrètement à la fin de l'album Abbey Road, quelques secondes après The End, ce morceau, écrit par Paul McCartney est volontairement non répertorié sur la pochette originale du disque. Dans ce titre de 25 secondes, considéré comme la première chanson cachée de l'histoire du rock, McCartney décrit la reine Elizabeth II comme "une fille plutôt sympa" qui "n'a pas grand-chose à dire" et qui "change de jour en jour".

"Someday I'm going to make her mine, oh yeah" ("Un jour, je vais la faire mienne, oh oui"), chante-t-il avant l'arrêt brutal du morceau.

Les Beatles ont notamment rencontré la reine le 26 octobre 1965 au palais de Buckingham lorsque la souveraine les a faits membres de l'ordre de l'Empire britannique. John Lennon a renvoyé sa décoration à reine, quatre ans plus tard, en 1969, pour protester notamment contre le soutien de la Grande-Bretagne aux Etats-Unis, alors en pleine guerre du Vietnam. En 2002, Paul McCartney a également joué cette chanson au palais de Buckingham lors des célébrations du jubilé d'or de la reine Élisabeth II.

• "La reine d'Angleterre" - Philippe Katherine

Elizabeth II fascine également dans l'Hexagone. L'artiste Philippe Katerine lui ainsi rendu hommage dans l'une de ses chansons, sobrement intitulée La Reine d'Angleterre.

Dans ce titre, sorti en 2010, Philippe Katerine répète en boucle en français, puis en anglais: "Bonjour je suis la reine d'Angleterre et je vous chie à la raie...", et apparaît dans le clip, déguisé en reine d'Angleterre.

• "Nothing Great About Britain" - Slowthai

La reine a aussi inspiré les artistes de la jeune génération tel que Slowthai, espoir du hip-hop britannique. Avec son morceau, Nothing Great About Britain - également le nom de son premier album sorti en 2019 - le rappeur explique que la Grande-Bretagne, la vraie, ne s’est pas construite avec des souverains mais avec des immigrés qui ont tout donné pour le pays.

Le rappeur n'épargne pas la reine Elizabeth II, à qui il dit, avec insolence: "Je te traiterai avec le plus grand respect, seulement quand tu commenceras à me respecter." Il réserve, en revanche, un ton plus amène lorsqu'il évoque Kate Middleton, sa "rose anglaise", qu'il "épouserait volontiers".

• "The Queen Is Dead" - The Smiths

En 1986 alors que la reine fête ses 60 ans The Smiths publient The Queen is Dead, single issue de leur troisième album éponyme. Tout au long du morceau, le groupe mené par Morrissey incarne "The Old Queen" et s'attaque à la politique autoritaire de Margaret Thatcher et à la figure du Royaume-Uni.

Teintées de sarcasme et d’ironie, les paroles du morceau se moquent, notamment de Charles. "N'as-tu jamais envie d'apparaître en couverture du Daily Mail, habillé du voile de mariée de ta mère", chante ainsi Morrissey. La chanson évoque également l'histoire de Michael Fagan, l’homme qui a réussi à entrer par effraction à Buckingham Palace dans la chambre d'Elisabeth II en 1982.

Carla Loridan